Un cycle de rotation semble avoir été établi pour savoir qui, sur la boucle Nord du Nürburgring, est le modèle à traction le plus rapide de sa catégorie. Quand ce n’est pas la Renault Mégane RS, c’est la Seat Leon Cupra et vice versa. Au moment d’après, c’est la Honda Civic Type-R ou la Golf GTI Clubsport.
Bien entendu, chacune d’entre elles veut conserver cette couronne aussi longtemps que possible. Désormais, la (nouvelle) Honda Civic Type-R peut se proclamer Reine du Ring. La limite ne semble pas encore atteinte. Après pratiquement un an, la Volkswagen Golf GTI Clubsport S devra remttre les gants pour un nouveau round. Les Japonais ont effectivement signé, avec la Civic Type-R, un nouveau record en 7:43.8 minutes. Cinq secondes et demi de mieux que les Allemands, ce qui représente généralement une marge confortable durant une course.
Circonstances idéales
Pour la reconquête tant convoitée du record du Ring, Honda a forcément attendu la journée idéale. Le 3 avril s’est avérée la date parfaite. Un jour durant lequel les circonstances idéales étaient rassemblées : piste sèche, température idéale pour permettre aux 320cv du quatre cylindres turbo de respirer à pleins poumons et guère de vent. Les 16 kg que cette nouvelle génération de Type-R a perdus par rapport à la précédente ont aussi aidés, tout comme l’amélioration de la rigidité et le renforcement du freinage. Ce cocktail permet une vitesse de passage en virage plus importante.
La balle est désormais dans le camp de la concurrence.