La liste des voitures qui ont laissé un million d’exemplaires dans l’histoire s’est considérablement élargie. L’industrie automobile a plus d’un siècle maintenant et si vous prenez en compte les différentes générations de modèles, ils ont pour la plupart atteints la barre du million. Les produits de niche, comme la Porsche 911, ont en revanche bien plus de mal à atteindre ce cap.
Le plus fructueux
La 911 est la ligne de produit la plus fructueuse de l’histoire de la marque. Chose sur laquelle le département marketing de la marque devrait rebondir, car le populaire SUV de la marque gagne du terrain. En 2013, la 500.000éme Cayenne était construite. Mais ils soulignent qu’en Europe, l’image de la voiture de sport n’est particulièrement pas cultivée. Il aura fallu 54 ans à la ‘Neuf Onze’ pour y parvenir. L’année dernière, Porsche en a vendu 32.356 unités. Une belle performance pour une sportive dans cette classe de prix. Cependant, elle fait pâle figure par rapport aux volumes produits de Cayenne et Macan.
Tout est dans les détails
L’exemplaire n°1.000.000 est habillé de vert, dispose de jantes Fuchs, de lettrage doré et d’une plaque signalétique. L’intérieur est pourvu de moulures en bois. Ce n’est certes pas la plus évidente des combinaisons. Quoi qu’il en soit, elle ne sera pas non plus livrée à un client, car Porsche compte bien la garder. Pour des shows, des évènements et pour le Musée Porsche.
Porsche profite de cette occasion pour évoquer à nouveau le niveau de qualité de ses 911. Le constructeur nous rappelle que 70% des voitures de cette série sont, quels que soient leurs états, toujours en circulation. Il existe donc bien des sportives qui ont atteint plus rapidement le cap du million, mais peu de marques – pour ne pas dire aucune – peuvent se vanter de telles statistiques de survie.