Tout ce qui touche à l’arrivée prochaine de la très attendue Tesla Model 3, se transforme en buzz. Il y a quelques mois, un certain Nick G, développeur de logiciels, a demandé à Elon Musk via Twitter : ‘’s’il pouvait doter la Model 3 d’un tachymètre, pour ceux qui ne veulent pas de l’AutoPilot ?’’. Le visionnaire américain a tout simplement répondu : NON ! Il a ensuite complété sa réponse par un autre tweet qui disait : ‘’combien de fois regardes-tu le tachymètre lorsque tu te fais conduite par un taxi?’’.
Première photo
En attendant, la première image de l’intérieur de la Model 3 a filtrée. Et c’est effectivement un intérieur aussi sobre que promis. La planche de bord de la Model 3 reçoit un écran tactile de 15 pouces, qui est cette fois implanté à l’horizontale et qui contrôle le système d’info divertissement ainsi qu’une partie de la voiture. Il faut aussi admettre que, vu qu’il s’agit d’un modèle de développement, rien ne prouve qu’il soit complétement représentatif du modèle de production. Et vu l’engouement qu’il a créé, il n’est pas impossible que Tesla affine quelques détails avant le jour de son lancement. Elon Musk veut que son nouveau bébé soit parfait.
Ce sera aussi en fonction de la législation
La photo nous montre l’intérieur minimaliste comme nous ne l’avions encore jamais vu jusqu’ici. Visiblement, le tableau de bord ne compte aucune instrumentation, à moins qu’elle ne disparaisse et apparaisse à nouveau à la guise du conducteur. Mais pour cela, il faudrait encore que ce système se fasse une place dans la législation en vigueur. La National Highway Traffic Safety Administration affirme effectivement que les tachymètres doivent être localisés de manière à ce qu’ils soient visibles par le conducteur dès la mise en contact de son véhicule, et ils doivent également pouvoir s’adapter à la lumière environnante.
A qui le dernier mot ?
Toutes ces décisions aident le constructeur de Palo Alto à réduire davantage les coûts de ce modèle qui, d’après la liste des réservations, a déjà dépassé toutes les attentes (si vous réservez votre Model 3 aujourd’hui, vous serez averti que votre voiture ne vous sera pas livrée avant mi-2018). La présentation officielle de la version définitive de la Model 3 est attendue pour le mois de juillet, mois durant lequel débutera la production. Le tout sera de voir qui de Tesla (en usant d’un stratagème) ou de l’administration aura le dernier mot quant au tachymètre.