Cela fait longtemps que Hyundai court après son propre label performance. La lettre N, derrière laquelle se cache désormais une réserve de puissance supplémentaire, a été proposée il y a déjà plusieurs années. Et c’est – enfin – la première voiture lancée sous ce label sportif : l’i30 N.
Née en Corée, élevée dans l’Eiffel
Hyundai a effectué la majorité du travail de développement dans la ville Sud-Coréenne de Namyang. Mais elle a également parcouru le Nürburgring en long et en large. C’est d’ailleurs à ces deux endroits que la lettre N des Hyundai sportives fait désormais référence. La conception de ce logo a même été inspirée par la forme de la chicane Veedol du terrible Nordschleife.
Golf GTI-killer
Avec la Pro_Cee’d GT, la marque sœur Kia a tout un temps disposé d’une variante rapide dans sa gamme. Mais ce qui avait été présenté comme ‘chaud’ à ce moment-là, s’est avéré plutôt tiède. Et Hyundai ne souhaitait pas commettre la même erreur. Ils ont préféré construire une véritable concurrente pour les GTI, Cupra, R et autres RS de ce monde. Elle est avant tout plus puissante que la Kia citée plus haut. 250cv ou – si vous allez un peu plus loin dans vos poches – 275cv. Dans les deux cas, il s’agira d’un moteur 2 litres turbo quatre cylindres. Le couple est le même : 353Nm. Et vous n’aurez d’autre choix que la boîte manuelle à six rapports.
Est-elle vraiment rapide ?
La moins puissante pousse de rien à 100km/h en 6,4 secondes. Avec la version Performance plus puissante, le chrono s’arrête trois dixièmes avant. Dans les deux cas, la fougue sera limitée à 250km/h. L’i30 N standard roule sur des jantes de 18 pouces. La Performance monte plutôt des 19’’. Les autres détails sportifs sont les étriers anodisés rouges, le becquet de toit, un troisième feu stop triangulaire et une double sortie d’échappement.
Trois modes de conduite
Un châssis sport abaissé assure un grip plus rassurant, une bonne traction et des qualités routières plus affûtées. On peut aussi jouer avec l’amortissement piloté. Il propose trois modes de conduite : Normal, Sport et Race. La version Performance offre quelques extras comme de plus grands disques de freins, un différentiel à blocage électronique (E-LSD) entre les roues avant motrices, et un système d’échappement spécial pourvu d’une soupape interne. Vous pourrez ainsi démarrer tôt le matin sans réveiller tout le quartier, mais vous pourrez aussi ouvrir la soupape et le laisser s’exprimer plus sincèrement. Elle dispose également d’un Launch Control et d’un dispositif qui donne automatiquement des gaz durant les changements de rapport.
Début à Francfort
La Hyundai i30 N cinq portes sera proposée au grand public pour la première fois durant le Salon IAA de Francfort en septembre prochain. L’arrivée en concession se fera à peine quelques mois plus tard. Les tarifs n’ont pas encore été divulgués.