Pour beaucoup d’entre nous, les Porsche 911 restomod de Singer Vehicle Design, dont vous trouverez des exemples ici, ici ou encore ici, représentent la quintessence du désir dans le monde des automobiles actuelles, bien que le prix ne soit pas non plus à la portée de toutes les bourses. Cette entreprise, qui jouit actuellement d’un grand succès auprès des plus fortunés, est en train de développer un nouveau bloc boxer de six cylindres, avec l’aide de deux grosses pointures du secteur.
Williams et Mezger
D’après Singer, pour atteindre le niveau de performances et de légèreté que les clients attendent de ses produits, ses Porsche 911 refroidies par air doivent franchir un nouveau cap. Pour se faire, le minutieux préparateur américain a eu recours au service de Williams Advanced Engineering pour le développement d’une nouvelle motorisation, mais aussi du célèbre ingénieur et designer Hans Mezger.
Paul McNamara, directeur technique chez Williams AE, a déclaré que : ‘’ c’était une fantastique opportunité pour démontrer les capacités de Williams Advanced Engineering. Avoir l’occasion de consulter Hans Mezger – le père iconique du flat six refroidi par air – sur le développement du moteur a permis à notre équipe de pouvoir offrir une solution à la hauteur de ce qu’espèrent les clients de Singer, afin de perpétuer l’évolution de ce modèle mythique’’.
4.0 litres atmo, et 500cv refroidis par air
En réalité, ce nouveau bloc propulseur n’est pas complètement nouveau, mais plutôt une modification profonde d’un moteur boxer de six cylindres, atmosphérique et refroidi par air, d’origine Porsche. Le résultat affiche un volume de 4.0 litres de cylindrée, quatre soupapes par cylindre et un peu plus de 500cv de puissance à plus de 9.000tr/min, rien que ça !
En plus, des matériaux légers ont été utilisés pour la fabrication du moteur, comme le titane, le magnésium ou la fibre de carbone. Par exemple, les bielles sont en titane, les trompettes d’admission sont en fibre de carbone, tout comme la boite du filtre à air et le système d’induction d’air (Ram air), l’échappement est en Inconel et titane.
Pour l’instant, ce moteur animera une Porsche 911 de 1990, que Singer restaure actuellement pour une certain Scott Blattner. Le résultat final ne sera pas connu avant le mois prochain, date prévue pour la livraison du modèle.