Que celui qui ne veut pas l’entendre se bouche les oreilles, mais Koenigsegg est en train de bien faire les choses. Seul hic, c’est que médiatiquement parlant, la marque suédoise s’expose bien moins que la concurrence. Donc, les aficionados ne sont bien entendu pas toujours au courant des exploits des Koenigsegg. Dans ce cas, l’Agera RS a battu le poids lourd dans la catégorie super sprint de l’automobile, rien de moins que la Bugatti Chiron.
Il y a quelques jours, Bugatti faisait retentir les cloches du défi en affirmant que sa Chiron de 1.500cv devenait la voiture la plus rapide de la planète sur l’exercice du 0-400-0 km/h en un peu moins de 42 secondes. Koenigsegg a accepté le défi, et son Agera RS a tout simplement détruit le chrono.
5,5 secondes plus vite que la Chiron
Avec un temps de 36,44 secondes, on peut dire que l’Agera RS a sorti l’artillerie lourde sur l’aérodrome de Vandel (Danemark), en accélérant depuis l’arrêt complet jusque 403km/h, pour ensuite s’immobiliser à nouveau, avec le pilote Niklas Lilja aux commandes. Le chrono s’est arrêté près de 6 secondes plus tôt que celui de la Bugatti !
Le sprint a été réalisé le 1er octobre dernier, mais la petite marque suédoise n’avait encore publié aucune information, ni vidéo (que vous trouverez ici). Une vidéo qui recourt en bien moindre mesure au côté épique manifesté par Bugatti et qui commence par un simple avertissement : ‘’Défi accepté par Koenigsegg’’.
Et si Bugatti annonçait pour cette année un plan étendu de chasse-records avec lequel amplifier la légende de sa création la plus bestiale, il semble de Christian Von Koenigsegg soit disposé à mettre des bâtons dans les roues du Groupe Volkswagen. Il n’y a pas vraiment d’autres voitures capables d’atteindre de tels chiffres, ce qui augure une rude bataille.
L’Agera RS est un missile sol-sol à quatre roues limité à 25 unités. Il est motorisé par un bloc V8 de 5.0 litres capable d’atteindre les 1.160cv et une force brute de 1.280Nm. Le fait est qu’il ne pèse que 1.295kg, et qu’il présente un meilleur ratio poids/puissance que la Chiron. Cette dernière, avec ses 16 cylindres, ses quatre turbos, sa transmission intégrale et son énorme boite de vitesse, place 1.995kg sur la balance. Avec 700kg de différence, c’en est à se demander si finalement ce n’est pas la Bugatti qui signe le plus bel exploit…