Plus de la moitié du quota de production de la Bugatti Chiron a déjà été vendu. Et cela, en dépit d’une hausse de prix considérable par rapport à son prédécesseur, la Veyron. Vous n’emporterez pas la Chiron pour moins de 2,4 millions €. Les chiffres impressionnants qui la concernent ne sont bien entendu pas étrangers à cela. L’énorme bloc seize cylindres, gavés par quatre turbos catapulte la biplace à 100km/h en 2,5 secondes. En 6,5 secondes, elle atteint les 200km/h, et les 300km/h sont dépassés après 13,6 secondes. La vitesse de pointe n’a pas encore pu être vérifiée avec exactitude, car il n’existe pas encore de pneumatiques qui soient à même de gérer tant de violence (mais ils y travaillent). En attendant, le tachymètre indique déjà 500km/h.
Consommation et CO2
Il est évident que ces performances ont un coût énergétique. Et dans ce cas, il s’agit évidemment de carburant. Bugatti vient de publier les chiffres officiels de consommation. Ils confirment que la Chiron n’est pas une voiture comme les autres. Elle revendique une consommation moyenne de 22,5l/100km. Ce qui équivaut à des émissions de 516g/km de CO2. Plus d’un demi-kilo ! Promenez-vous sur les routes secondaires en respectant le cycle standardisé, et la consommation tombera à ‘seulement’ 15,2l. En ville par contre, ce chiffre fais plus que doubler : 35,2l/100km. Ceux qui se soucient vraiment pour l’environnement n’ont qu’à se consoler du fait que la plupart de ces voitures ne font que très peu, voire pas du tout, de kilomètres par an.