Toyota GR HV Sports : un concept targa hybride intéressant

Voir 9 photos
Par: VG 10-10-2017

Le Salon de l’Automobile de Tokyo ouvrira ses portes à la fin du mois. Toyota a préparé un concept intéressant répondant au nom de GR HV Sports. Il s’agit d’une sportive découvrable de type targa qui, selon la marque nipponne, s’est inspirée de la Toyota TS050 Hybrid du championnat mondial de voitures d’endurance.

Plutôt ressemblante à la Toyota GT86, surtout en termes de proportions et de silhouette, cette Toyota GR HV Sports est en réalité un véhicule bien différent, en commençant par les dimensions. Avec près de 4,4 mètres, elle est 16cm plus longue que la petite sportive maison, mais il y a bien d’autres différences.

La GR HV Sports est aussi une sportive à moteur avant, mais ce n’est pas une propulsion comme la GT86, ni une 2+2, mais bien une traction biplace. Toyota insiste sur le fait que cette targa si particulière s’inspire, en plus du modèle d’endurance repris plus haut, des décapotables légendaires de la marque : la Toyota Sports 800 (Yot ahachi) et la Toyota Supra. Bon, ok pour la Sports 800, mais alors de loin et en courant vite. Par contre pour la Supra…

La similitude de ce prototype avec la TS050 Hybrid va plus loin que le spectaculaire diffuseur arrière, les étranges optiques de phares avant LED ou les jantes spécifiques. Elle fait aussi appel à un système de propulsion hybride (Toyota Hybrid System-Racing ou THS-R), avec de la technologie héritée du modèle de compétition. Mais le constructeur garde encore dans sa manche les spécifications techniques des moteurs thermique et électrique, question de revenir d’ici peu avec ces chiffres pour à nouveau faire parler d’elle.

Boîte automatique… et levier de vitesse manuel en H !

Mais peut-être que la particularité de cette GR HV réside dans la possibilité de gérer les changements de rapports de deux manières différentes. En mode automatique, vous sélectionnez le bouton de votre choix situé sur la console centrale (P, R, N, D et M). Si vous avez opté pour ce dernier (M), vous pourrez alors passer les six rapports manuellement via le levier et sa grille en H traditionnelle remplaçant les palettes au volant.

Cette combinaison peu habituelle est couronnée par un bouton de démarrage joliment intégré au levier de vitesse et caché sous un opercule rouge, un peu comme les avions de chasse ou autre Lamborghini Aventador… n’y voyez aucune comparaison.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus