Renault a présenté la nouvelle A110 Cup. C’est en quelque sorte la version course de la nouvelle Alpine A110. L’entreprise a mis sur pied une course monomarque pour le modèle, afin de soutenir la résurrection de la marque de sportive. L’année prochaine, l’Alpine Cup se déroulera sur une douzaine de manches. Des circuits mythiques tels que le Paul Ricard, Silverstone ou encore Spa-Francorchamps, sont à l’agenda.
Une véritable voiture de course
Le bloc 1,8l turbo est toujours à l’honneur, mais pour l’occasion il a été pourvu d’un autre filtre à air et d’une ligne d’échappement libre. Il délivre 270cv et 320Nm de couple, en combinaison avec une boîte séquentielle à six rapports et un différentiel mécanique entre les roues arrière. La liaison au sol a en partie été confiée au spécialiste suédois Öhlins. Ils ont également rapproché la caisse de l’asphalte de 4cm. Avant chaque virage, les freins Brembo se chargeront de prouver que l’obligation des harnais à six points est bien justifiée.
Coûts ?
Pour la première saison, Alpine ne produira pas plus de 20 autos. Elles ne sont d’ailleurs pas particulièrement données. Dans sa version Cup, cette propulsion de 1.050kg coûte déjà 100.000 €.