Durant l’été 2019, BMW commercialisera une nouvelle version M Performance de son bestseller, la Série 3. Elle sera présentée officiellement à la fin du mois durant le Salon de l’Auto de Los Angeles. Il s’agit de la berline BMW M340i xDrive, qui représentera l’antichambre du modèle BMW M à proprement parler, la toute puissante BMW M3.
Six cylindres turbo
Cette berline quatre portes est motorisée par un bloc six cylindres en ligne de 3 litres doté de la technologie turbo à double entrée Twinscroll, de la levée variable des soupapes Valvetronic et d’un système d’injection directe haute pression (jusque 350 bars).
Avec 374cv et 500Nm de couple, il devient le moteur le plus puissant installé dans une série 3 ‘conventionnelle’, dépassant son prédécesseur de 48cv et 50Nm. Il est couplé de série à une boîte automatique Steptronic à huit rapports qui enverra la sauce aux quatre roues via la transmission xDrive. Le résultat, grâce aussi au système Launch Control, est un chrono de 4,4 secondes sur le 0-100km/h, soit une demi-seconde de mieux que le modèle sortant.
Les deux filtres à particules installés dans les échappements lui permettent de répondre aux normes Euro 6d-TEMP sur les émissions. La consommation de la M340i xDrive a été homologuée à 7,5l/100km en cycle mixte (172g/km de CO₂), calculée selon le cycle WLTP, mais adaptée au précédent NEDC.
La suspension M Sport jouit d’un essieu arrière à cinq bras et d’une hauteur abaissée de 10mm. La suspension adaptative M est proposée en option. Selon le constructeur, la transmission intégrale xDrive priorise le train arrière, pour le ‘plaisir de conduire’, mais il ne précise pas dans quelle proportion.
Design et équipement spécifique
En termes de design, elle arbore une nouvelle calandre, un aileron arrière couleur carrosserie et quelques détails gris Cerium, ainsi que des coques spécifiques de rétroviseurs ou encore des embouts d’échappement trapézoïdaux.
Outre la suspension M Sport de série, la M340i xDrive reçoit également une direction variable sport, un différentiel arrière électronique M Sport et un jeu de freins M Sport doté de disques de 348 et 345mm pincés par des étriers flottants à quatre pistons. Elle monte un échappement sport M, dont la sonorité s’ajuste en fonction du mode de conduite sélectionné. Le tout repose sur des jantes M de 18’’ chaussant de pneus de 225/45 R18 à l’avant et 255/40 R18 sur l’essieu arrière. En option vous aurez droit à des jantes M de 19’’ qui seront agrémentées de pneus plus performants.
A l’intérieur, en plus des sièges sport M tapissés de Sensatec et Alcantara spécifiques, vous bénéficierez d’un ciel de toit recouvert d’un tissu anthracite de BMW Individual, d’un volant en cuir avec palettes, de moulures décoratives en aluminium Tetragon et d’un cadre d’instrumentation badgé M340i, entres autres.