BMW M3 et M4, dernier détails et prestations

BMW M3 et M4, dernier détails et prestations
Voir 29 photos
Par: VG 12-12-2013

Après les photos officielles des nouvelles M3 et M4 que nous vous révélions hier, nous attendions encore les détails concernant, entre autres, les performances. A un mois du Salon de Detroit, le temps en venu de vous communiquer les chiffres officiels en détails.

Plus puissant et plus économique

La chasse aux émissions de CO2 faisant rage, le sort du gros V8 atmosphérique de 4,0 litres était belle et bien scellé. Le retour à une culasse à six trous, comme sur la M3 e36, était la seule solution pour le compromis puissance/consommation. Le bloc M a donc été amputé de deux cylindres et d'1 litre de volume dans l'opération. Par contre, et c'est là que les puristes vont faire de grands yeux, deux turbos sont greffés pour pallier la perte de puissance. Et cette assistance de la suralimentation fait même mieux que pallier le problème, puisque la puissance du six en ligne dépasse celle du précédant V8 de 11ch, pour en totaliser 431 (entre 5.500 et 7.300tr/min) pour un couple de 550Nm (entre 1.850 et 5.500tr/min). Qu'en est-t-il alors des émissions de CO2? Et bien la baisse des émissions est parfaitement proportionnelle à la perte du volume du moteur, soit 25%. Tout comme la consommation de carburant qui se situe entre 8,3l/100km, avec la boite automatique à double embrayage, et 8,8l/100km avec la boite manuelle, en cycle normalisé bien entendu. Le système start/stop, la récupération d'énergie au freinage et l'indicateur de passage des vitesses économique ne sont pas étrangers à cette baisse des émissions.

Moins de 1,5 tonnes

Un plus petit moteur offre aussi un avantage en terme de poids, mais cet avantage n'est pas aussi grand que vous pourriez l'imaginer. Le gain dans ce cas-ci est de 10kg, et oui, les deux turbos font leur poids! Les deux versions sont équipées d'un toit en fibre de carbone qui épargne 5kg à la sedan et 6kg au coupé. L'ensemble structure/carrosserie est 70kg plus légère qu'avant l'arrivée du deux portes M4 qui garde une marge de 3kg en dessous de la barre des 1,5 tonnes. Les quatre portes de la M3 la situe légèrement au dessus pour fixer l'aiguille sur 1520kg.

Sont-elles rapide?

Toute la puissance sera envoyée au train arrière via une boîte manuelle de série à six rapports ou une boîte automatique à double embrayage M DCT proposée en option. Cette dernière permet des accélérations un peu plus franches sur le 0 à 100km/h qui s'effectue en 4,1 secondes (4,3 s avec la BVM). Malgré un poids plus élevé, la M3 réussi à inscrire le même chrono que le coupé. La boîte M DCT est également pourvue d'un système "launch control" pour optimiser les départs et d'un mode "smokey burnout", qui fera plaisir aux américains (et aux fabricants de pneumatiques). La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250km/h, sauf si vous optez pour l'option "M Driver's Package" qui repousse la bride jusque 280km/h. Nous vous proposons la fiche technique complète via notre page Auto55 sur Facebook.

Châssis

Le châssis est bien entendu celui de la série 3, ce qui signifie que vous aurez aussi la (satanée) direction assistée électrique qui va avec. Les ingénieurs de BMW ont retravaillé la suspension avant de type McPherson ainsi que la suspension multibras arrière en utilisant des composants allégés, ce qui réduit les masses non-suspendues et augmente la rigidité par la même occasion. Il existe trois type de réglage; Confort, Sport et Sport Plus. La réponse de la pédale des gaz, la résistance de la direction et le contrôle de stabilité sont chacun programmés différemment. Le contrôle de stabilité possède une fonction qui intervient en cas de sous-virage. Les M3 et M4 reposent sur des jantes en alliage de 18 pouces montées sur des pneus de 255/40 à l'avant et 275/40 à l'arrière. Les jantes de 19 pouces sont disponibles en options.

Premières

Les sœurs bavaroises feront leurs premières apparition mondiale durant le Salon de Detroit qui ouvrira ses portes à la mi-janvier 2014. La première européenne sera quant à elle réservée pour le salon de Genève qui aura lieu au mois de mars 2014. Les ventes commenceront dès le printemps prochain, nous aurons les prix officiels pour notre pays à ce moment là. Vous pouvez naturellement revoir toutes les photos sur notre galerie en cliquant ici.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus