Volkswagen Golf
Malgré la recrudescence du SUV, la Golf reste de loin la voiture la plus vendue en Europe. Et c’est aussi vrai dans notre pays. 14.580 d’entre elles ont été vendues en 2018.
12018 est clôturé. Le secteur automobile belge n’a pas de quoi se plaindre. Malgré la turbulente introduction du cycle WLTP pour mesurer la consommation et les émissions, 449.632 nouveaux véhicules ont été mis en circulation. Seul l’année 2011 avait fait mieux auparavant. Vous trouverez ci-dessous les 20 modèles les plus populaires sur le marché belge (en chiffres), en fonction du nombre d’immatriculations. Une note importante à ce sujet : les immatriculations temporaires ont également été comptabilisées. Et il y en a eu plus qu’à l’accoutumé en raison des dangers du WLTP signalés dernièrement.
Malgré la recrudescence du SUV, la Golf reste de loin la voiture la plus vendue en Europe. Et c’est aussi vrai dans notre pays. 14.580 d’entre elles ont été vendues en 2018.
1Une classe en-dessous de la Golf, les Français dominent. 11.541 exemplaires de la Clio ont été immatriculés durant l’année qui vient de s’écouler.
2Rétro et charismatique, la Fiat 500 ferme le podium avec 11.334 unités. Mais tout comme les français de l’échelon supérieur, les Italiens se servent volontiers de l’outil d’immatriculations temporaires.
3La nouvelle Citroën C3 a visé dans le mille. Le compteur a atteint plus de 10.000 (10.797 pour être précis) unités.
4Le Tucson, un nom qui selon la marque se prononce désormais communément, a été l’un des favoris du public dès son introduction sur le marché. L’année dernière également. Avec 10.327 unités, il prend la couronne de son segment.
5Les Allemands, toujours compétitifs, doivent donc se contenter de la seconde marche du podium dans le segment des SUV de taille moyenne. L’écart avec le Tucson est d’ailleurs relativement important, mais avec 9.036 unités, le VW surclasse le Nissan Qashqai.
6Le Qashqai fut le père fondateur du segment des SUV modernes. Celui dans lequel les aptitudes en tout-terrain ou la robustesse n’ont plus vraiment d’importance. C’est cette japonaise au nom si particulier qui a inventé cela. Et cela a bien réussi à Nissan. Mais la dernière génération ne peut plus prétendre à la première place. 8.780 unités.
7Le Renault Captur existe déjà depuis un certain temps, mais cela ne se voit pas dans les chiffres. C’est un SUV (ou un crossover) de taille compacte. Il reste le plus populaire en Europe – et chez nous également. 8.507 exemplaires ont été immatriculés en 2018.
8De nos jours, une Polo est aussi grande qu’une Golf de troisième génération. Avec un peu de bonne volonté, vous pourriez la considérer comme une familiale compacte. Le compteur s’est arrêté à 8.497 unités en 2018.
9C’est un véritable exploit que la Renault Scenic ait réussi à se glisser dans le top 10. Les monovolumes sont tombés en disgrâce après tout. Renault a rhabillé différemment son MPV si populaire autrefois, et cela semble fonctionner. Total : 8.447 unités. Il n’y a pas d’autres monovolumes dans ce top 20.
10L’Opel Corsa est en phase de remplacement. Le produit fini arrivera l’année prochaine et sera basé sur le même châssis que la Peugeot 208, qui elle, sera lancée un peu plus tôt. Chez nous, la Corsa a fait un peu mieux que la Peugeot mentionnée plus haut. Elle atteint les 8.277 unités.
11Oui, la simple Mini. Plus si petite d’ailleurs, mais bien la plus petite de l’offre. Il s’en est immatriculé 8.192 en 2018.
12L’Octavia est un achat rationnel. Une perception de qualité de VW dans un package qui est un peu (mais pas trop) plus attirant financièrement. Et l’Octavia est également une voiture très spacieuse. Un ratio qui a mené à l’immatriculation de 8.011 voitures.
13Le X1 peut se targuer d’être, grâce à son succès sur le marché du fleet, la BMW qui se vend le mieux. 7.920 unités sont sorties des concessionnaires de BMW Belgique.
14La très compétitive et fonctionnelle Dacia Sandero se hisse dans le top 20 avec 7.838 unités.
15Pas la plus fraiche des lionnes : la Peugeot 2008. Mais les monovolumes compacts français s’en sortent encore bien, même en prenant de l’âge. La 2008 a encore convaincu 7.723 clients.
16L’histoire est similaire pour la Peugeot 208. 7.515 d’entres elles ont trouvé acquéreur en 2018. Probablement aidée par son apparence fraîche et à la mode.
17La Peugeot 308 a été remise aux goûts du jour il y a une bonne année déjà, ce qui a veillé à ce que la féline compacte au petit volant se comporte encore très bien. 7.307 unités se sont vu attribuer un numéro de plaque.
18En France, ils se réjouissent du succès de leur SUV compact – le 3008. Notre pays a contribué à se succès à hauteur de 7.297 exemplaires.
19Audi en attendait probablement plus de son A3. Mais avec 6.933 unités, le segment C de la marque aux anneaux reste devant sa grande rivale, la Classe A de Mercedes, qui elle sort tout simplement de cette liste.
20