Officiel : tout sur la nouvelle Mercedes CLA

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Par: VG 10-01-2019

Il y en a dans le secteur automobile, c’est du moins ce qui nous semble, qui tournent de plus en plus autour du pot. Mais Mercedes exprime son opposition. Les Allemands expliquent en effet les différences en détail entre la première CLA et cette nouvelle génération.

Poussée de croissance

Allons droit au but, cette seconde génération est bien plus grande. Elle s’étale désormais sur une longueur de 4,69m. C’est près de 5cm de plus qu’auparavant. Le plus frappant, c’est qu’elle gagne également 5cm en largeur. D’un flanc à l’autre, vous déroulerez votre ruban jusqu’à 1,83m. La hauteur demeure pratiquement identique, mais l’empattement s’allonge également de 3cm. Ils sont principalement réservés au confort des passager arrière. Le coffre… perd quelques litres, mais propose malgré tout 460 litres de volume.

Positionnement

Le CLA est donc plus grand et gagne en maturité. Il est aussi plus spacieux à l’intérieur. C’est à se demander s’il ne vient pas jouer sur les platebandes de la Classe C. Mais Mercedes n’avait pas vraiment le choix. Ils ont effectivement conçu la Classe A berline, que l’on ne peut tout de même pas qualifier de petite quatre portes conventionnelle. La Classe C peut cependant soulever le fait qu’elle repose sur une plateforme différente. Cette dernière est une propulsion, alors que le CLA est basé sur une plateforme pour traction. L’apparence du CLA a été largement inspirée par celle de la grande CLS. A partir d’une certaine distance, un œil moins aguerri aura même du mal à les distinguer.

A l’intérieur, c’est à nouveau la Classe A qui bat la mesure. Heureusement d’ailleurs, car l’architecture électronique découle d’une plus jeune génération que celle de la C. Ses points-forts sont un éclairage d’ambiance poussé (jusqu’au buses d’aération), un tableau de bord entièrement digital et le nouveau système d’infodivertissement MBUX.

Conduite passionnante

Une largeur de voie accrue (plus de 6,3cm à l’avant et 5,5cm à l’arrière) devrait permettre au CLA de rentrer dans les virages avec plus d’enthousiasme. Son centre de gravité est également plus favorable que celui de la première itération. En outre, le CLA est pourvu d’un essieu arrière multibras de série. Dans l’offre de la Classe A classique, il faut monter haut en hiérarchie pour y avoir droit. Le CLA est aussi équipé de supports moteur hydrauliques et d’une barre antiroulis plus épaisse. Il existe, en option, une suspension adaptative avec laquelle le conducteur pourra choisir la quantité de confort qu’il souhaitera sacrifier. De série, le CLA repose sur des jantes de 16 pouces, mais la liste d’option permet de faire grimper leur diamètre jusque 19 pouces.

Plus de motorisations

Pour son apparence le CLA a puisé toute son inspiration dans la plus grande CLS
La marque à l’étoile a présenté le CLA 250 durant le CES de Las Vegas. Elle a un quatre cylindres essence de 225cv sous le capot qui génère quelque 350Nm de couple. Le tout sera distillé par une boîte robotisée à double embrayage de sept rapports. Il y aura bien entendu une plus importante variante de motorisations. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été communiqué à ce sujet. Il vous suffit toutefois de jeter un œil à la palette des moteurs de la Classe A, qui vous donnera une bonne indication de ce qui arrivera dans le CLA. Essence, diesel et bien entendu une surpuissante version AMG.

Mercedes CLA First Edition

Nous avons spéculé à ce sujet lorsque les premières images ont fait surface : ce CLA noir aux accents orange pourrait bien être la First Edition. En plein dans le mille. Il a ‘’des détails visuels qui soulignent son caractère exclusif’’, comme les appelle Mercedes. Les premières livraisons s’effectueront en mai. Le CLA est assemblé à Kecskmét, en Hongrie. Les tarifs ne sont pas encore connus.

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