La nouvelle Mercedes CLS peut être présentée à tout moment à Los Angeles. Le Salon de l’Auto y ouvrira ses portes vendredi, en même temps que débutera la troisième génération du modèle. Les Allemands étaient à deux doigts d’avoir réussi à garder le secret. A deux doigts…
Car les Autrichiens de chez Motoring n’ont pas pu s’empêcher de publier quelques photos. C’est donc ainsi que vous pouvez voir le modèle dans son élément. Cela ne signifie pas pour autant que vous tomberez des nues en la découvrant. La CLS continue sur la voie de la Classe E et, bien que plus anguleuse, elle suit une politique de design tout à fait prévisible.
Même architecture
L’architecture est donc reconnaissable, contrairement aux détails de la conception. Vous aurez remarqué l’introduction des nouveaux blocs optiques avant et arrière, alors que le pli de carrosserie juste en dessous de la ligne de ceinture forme désormais une courbe continue, tout comme la première génération. C’était là que le gros de l’improvisation avait été effectué lors du lancement de la seconde génération. A l’arrière se trouvait un pli supplémentaire autour du passage de roue arrière. Ceux qui l’aurait déjà oubliée, peuvent toujours se rafraichir la mémoire sur ce lien. Pour ce qui est du shooting brake, ne vous fatiguez pas à l’attendre. Il ne viendra pas.
Pas de 4 cylindres pour commencer
Pour mériter son statut de grande Mercedes, la CLS devra faire son entrée en se passant – pour le moment – des motorisations à 4 cylindres. Elle sera donc présentée dans un premier temps uniquement avec des blocs 3.0 litres 6 cylindres en ligne dont la Classe E ne jouit pas encore. Deux en diesel, la CLS 350 d, développant 286cv et de la CLS 400 d, portant la cavalerie à quelque 340cv. Nous n’avons pas encore de chiffre concernant le couple. L’offre essence sera représentée uniquement par la CLS 450, forte de 367cv et bénéficiant de la soft hybridation via l’alterno-démarreur de 48V insufflant 16cv et 250Nm supplémentaires. Au départ, seule la transmission 4Matic sera disponible. Par la suite, les motorisations 4 cylindres et la propulsion aux roues arrière arriveront pour compléter la gamme et adoucir la facture finale. Mais attention, quelle que soit la motorisation, ne comptez sur la marque à l’étoile pour brader ses modèles bien entendu.