Au compte-goutte, Honda continue la campagne de teasing de sa petite voiture électrique, l’Urban EV, qui sera dévoilée au Salon de l’Auto de Genève dans trois semaines. Après avoir montré la face avant, dans la lignée du modèle original présenté à Francfort en 2017, le constructeur nippon nous dévoile l’intérieur, ou du moins le tableau de bord.
Les designers ont suivi la philosophie du modèle présenté il y a deux ans en Allemagne, en conservant le placage de bois du tableau de bord du prototype précédent. Mais en lieu et place de l’écran unique panoramique surplombant la console de bord de l’époque, les concepteurs ont opté pour un bloc avec plusieurs écrans différents. En revanche, contrairement à d’autres marques, comme entre autres Tesla, toutes les commandes ne sont pas centralisées sur une console centrale digitale, car les boutons de la climatisation restent physiques et non électronique (probablement pour une question de budget, plutôt que purement esthétique).
Style néo rétro, mais rétro digitaux
Aux extrémités du tableau de bord digital, nous retrouvons deux écrans. Ils sont éteints sur la photo, mais tout porte à croire qu’ils sont là en guise de rétroviseurs digitaux. Si le Urban EV a opté pour une carrosserie à cinq portes – le prototype précédent en avait trois, il conserve donc ses rétroviseurs digitaux, qui sont d’ailleurs placés plus judicieusement qu’auparavant. Les prototypes de développement aperçus dernièrement en Allemagne étaient équipés de caméras de vision arrière, comme le concept car. Si nous nous fions donc à cette photo officielle d’Honda, la version de série devrait également en être équipé – du moins sur les marchés qui le permettent.
La première destinée à l’Europe
Honda avait déjà produit une petite série – environ 350 exemplaires – d’une petite voiture électrique baptisée Honda EV Plus, entre 1997 et 1999, juste avant de lancer l’hybride Insight. Mais elle n’aura pas quitté le Japon. Cette Urban EV sera donc la première voiture purement électrique que le constructeur commercialisera en Europe. Elle repose sur une plateforme inédite qui sera ensuite utilisée pour d’autres Honda dans le futur.
Les préventes de la version de série de la Honda Urban EV pourront s’effectuer durant cette année, tandis que le lancement est prévu pour le début 2020.