Il y a vingt ans, vous tombiez à la renverse lorsqu’on vous parlait d’un SUV sportif. Les lois de la physique n’ont pas changé, mais bien la perception. Et grâce à une bonne dose d’électronique ‘intelligente’, vous pouvez désormais prendre des virages correctement, quel que soit le poids ou la taille de ce genre d’engin, sans avoir peur de vous retourner. Donc, en plus d’offrir un luxe opulent, ils peuvent aussi être vachement rapides.
Plus de 600cv
Les variantes Speed sont les versions les plus rapides des Bentley. Elle se décline désormais aussi pour le Bentley Bentayga. Sous le capot, un 6 litres W12 de 635cv qui génère 900Nm de couple. Cette dernière valeur reste inchangée par rapport à la version de base, mais l’écurie accueille 27 nouveaux pursangs. Et ils ne sont pas venus pour rien, car leur coup de main suffit pour que la Speed accélère de 0 à 100 en 3,9 secondes, au lieu de 4,1 secondes.
Elle bénéficie bien entendu des quelques modifications extérieures. Feux arrière assombris, nouvelle calandre, gigantesques jantes de 22 pouces, davantage d’Alcantara et surtout, les logos Speed naturellement.
Le plus rapide de tous
Là où il est imbattable, c’est en vitesse de pointe. Le Bentayga Speed accroche les 306 km/h. Peu de propriétaires tenteront d’y parvenir, mais bon nombre d’entre eux se feront un plaisir de dire qu’ils possèdent le SUV le plus rapide au monde. Cette Speed se paie même le luxe de devancer d’un souffle la Lamborghini Urus. Du moins pour l’instant, car vous pouvez compter sur les gens de Sant’Agata Bolognese pour ne pas tarder à sortir une version plus piquante de leur SUV.
Les débuts du Bentayga Speed se feront bien entendu durant le Salon de l’Auto de Genève.