Le Salon de l’Auto de Shangaï est sur le point d’ouvrir ses portes. Ce qui signifie qu’un certain nombre de nouveautés feront leur apparition. Le Salon chinois nous réserve du bon et du moins bon. Dans la première catégorie : cette Mercedes Concept GLB. Elle se fera réalité plus tard dans l’année, mais sans les éléments tape-à-l’œil.
SUV marginal
Mercedes a déjà bien assez de SUV, pensez-vous. GLA, GLC, GLE et GLS, sans compter les versions ‘coupé’ des GLC et GLE. Le petit nouveau ne vient pas s’intercaler entre eux, mais se positionne plutôt à côté. Il propose un profil plus angulaire et se veut également plus pratique. Il s’étend sur 4,63m de long et 1,89m de large et offre de l’espace pour sept occupants. Ils y seront bien installés, car les Allemands ont opté pour un empattement de 2,83m et ont fixé la hauteur à 1,90m.
Des jantes bi-ton, des pneus tout-terrain, des boucliers élargis et une galerie de projecteurs LED sur le toit sont les seuls camouflages que la conception a encore permis. A l’intérieur, la version de série sera également équipée plus modestement. Fini le cuir Nappa et le Nubuck. La planche de bord qui fait la part belle de la nouvelle Classe A et du CLA, sera tout simplement envisagée, y compris le système d’infodivertissement MBUX.
De la place pour sept
Pour une flexibilité optimale, la seconde rangée de sièges peut être déplacée. La glissière fait 14cm de long. Depuis la position de standard, la banquette peut coulisser de 9cm vers l’avant ou de 5cm vers l’arrière, en fonction de la personne qui vous souhaitez privilégier. La dernière rangée de sièges disparait dans le coffre sur simple demande.
(Relativement) petit moteur essence
On retrouve un moteur 2 litres quatre cylindres essence sous le capot. Rien de bien excitant à première vue, mais Mercedes est parvenu à en sortir 224cv et 350Nm, en combinaison avec une boite automatique à huit rapports et une transmission aux quatre roues. Elle peut être contrainte à distribuer le couple équitablement sur les essieux avant et arrière.