Porsche Cayenne S Coupé : un S qui vaut 100cv

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Par: VG 15-05-2019

Les SUV aux airs de coupé restent à la mode. Le constructeur de Stuttgart n’a donc pas laissé passer l’occasion de lancer sur de nouveaux chemins le SUV qui a fait exploser les ventes de la marque . La Porsche Cayenne S Coupé se présente comme la troisième variante de la Cayenne Coupé présentée il y a quelques mois.

Comment le reconnaitre

De l’extérieur, et sans regarder les inscriptions sur le hayon, la Porsche Cayenne S Coupé est pratiquement impossible à distinguer de ses frères de gamme. Les seules modifications perceptibles se trouvent sur la partie basse du bouclier arrière, avec les quatre embouts d’échappement ainsi que les jantes de 20 pouces au design spécifique.

Pour le reste, il s’agit du même Cayenne Coupé, ayant conservé le toit panoramique de série avec ses 2,16m² de superficie, le pilier A plus tendu, les lignes affûtées et la partie arrière au style plus sportif, avec son aileron rétractable. Rappelons que par rapport au Cayenne conventionnel, le toit a été abaissé de 20mm et que l’habitacle n’offre de place qu’à quatre occupants, avec des sièges individuels implantés 30mm plus bas que dans le grand SUV.

De série, la Cayenne S Coupé offre la direction assistée Power Steering Plus, le Park Assist avant et arrière avec caméra de recul, la suspension active PASM, les jantes de 20’’, le pack Sport Chrono et quelques autres gadgets.

V6 biturbo de 440cv

La modification la plus pertinente se trouve bien entendu sous le capot. Le bloc V6 biturbo essence de 2,9 litres développe désormais une puissance de 440cv et un couple de 550Nm disponibles entre 1.800 et 5.500tr/min. Le Cayenne S Coupé se place donc entre le V6 d’entrée de gamme (340cv) et le gros V8 de 550cv de la Cayenne Turbo Coupé.

Avec sa centaine de cv supplémentaires, la Cayenne S Coupé boucle le 0-100km/h en 5,0 secondes (4,9 s avec le pack Lightweight Sport en option), soit une seconde pleine de mieux que le modèle d’entrée de gamme, et 1,1 seconde de plus que le V8 (3,9 secondes). La vitesse de pointe s’établit à 263km/h. La consommation moyenne a été homologuée à 9,2-9,4 litres aux 100km en cycle mixte.

La Porsche Cayenne S Coupé débute à 103.297.70 €. Droit de réponse à Audi, qui à défaut de rivaliser (pour l’instant) en termes de puissance avec son Q8 55 TFSI de 340cv, rivalise logiquement au niveau du tarif : 71.460 €. Chez BMW, la X6 M50d, dont le diesel bloque à 381cv réclame un peu plus de 92.000 €, alors que chez l’autre concurrent direct, Mercedes-Benz, la GLE 53 AMG de 435cv est sur le point d’arriver, mais pas encore de prix ni de variante ‘coupé’ d’ailleurs.


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