Vous pouvez voir AMG comme un arbre profondément enraciné et soigneusement planté. Mais dernièrement, les trois lettres du label performance poussent comme de la mauvaise herbe au sein de la gamme Mercedes. C’est une véritable prolifération de versions – surtout en raison de la décision de Mercedes d’agrémenter chaque ligne de modèle de la gamme avec plusieurs versions AMG. Vous pouvez être certains que le plus puissant des moteurs ‘ordinaires’ de la gamme précédente de la marque à l’étoile, portera désormais un badge AMG, et que le style et l’habillage intérieur seront assortis. Soit dit en passant, c’est dommage pour ceux qui auraient voulu passer inaperçus au volant de leur puissante Benz.
Mercedes GLE 53 AMG 4Matic +
La nouvelle Mercedes GLE semble bien rentrer dans cette liste. Le nombre 53 apparaitra en effet sur le hayon arrière. Bien entendu, il est tout sauf paresseux – il dispose tout de même d’une réserve de puissance de 435cv et d’un couple de 520Nm. Mais lorsque vous savez que c’est un moteur six cylindres en ligne de trois litres (Mercedes a déjà remercié le six cylindres en V pour ses bons et loyaux services), avec un système de micro hybridation, c’est autre chose.
Gros, lourd et… vachement rapide
Ce nouveau GLE est tout sauf petit. Il n’est pas non plus le plus léger. Mais le moteur électrique auxiliaire de 22cv, le bloc thermique à énergie fossile, les quatre roues motrices et la transmission automatique à neuf rapports y semblent pratiquement insensibles. Le sprint à 100km/h est abattu en 5,3 secondes et elle affiche 250km/h en vitesse de pointe. Malheureusement pour elle, elle reste tout de même plus lente que le VW Touareg et son moteur diesel de huit cylindres présenté récemment.
Mercedes le propose avec des boucliers avant et arrière spécifiquement redessinés et la calandre dite Panamerica à lamelles verticales. Cette dernière arrive tout droit de l’AMG GT et sera désormais une caractéristique spécifique pour tout ce qui portera un badge AMG. Vous ne pouvez pas diviser six (nombre de cylindres) par quatre (nombre d’embouts d’échappement), mais c’est pourtant ce que vous trouverez à l’arrière.
Sportive à l’intérieur
A l’intérieur, on retrouve les matériaux habituels aux caractéristiques sportives : sièges plus profonds, moulures et décorations différentes, surpiqures rouges contrastées et les inévitables logos AMG.