Audi a fait ce qu’il faut : ajouter un hybride rechargeable à sa gamme. Beaucoup d’autres suivront bien entendu. La Q5 55 TFSI E Quattro embarque un moteur électrique de 140cv et 350Nm. Il y a aussi un moteur thermique à essence, mais l’unité électrique est déjà suffisante pour propulser le SUV de taille moyenne à des vitesses supérieures à celles auxquelles nous sommes limités par la loi – et même un peu plus. Cela dit, cela ne dure pas bien longtemps. La batterie de 14,1kWh ne vous emmènera que 40km plus loin, si vous l’utiliser avec parcimonie.
Heureusement, elle dispose donc aussi d’un moteur à essence. Un turbo assidu veille à ce que l’unité thermique ajoute encore 252cv et 370Nm à la puissance cumulée. Un tel véhicule hybride n’est pas léger, mais ça n’importe plus vraiment. Si le SUV libère toute sa fugue et sa traction (quatre roues motrices, même si de nos jours le roues arrière ne reçoivent plus grand-chose), il peut atteindre les 100km/h en 5,3 secondes après un départ arrêté.
Recharger la batterie demandera de la discipline. Il faudra la brancher chaque fois que vous arrivez à la maison. Une prise de 400V/16A la rechargera en deux, voire trois heures au maximum. Une prise domestique normale devra donner le meilleur d’elle-même pendant 6 heures pour une recharge complète.
La Q5 55 TFSI E Quattro sera disponible à partir du troisième trimestre. Elle coûtera 60.500 €.