Comme nous l’annoncions, Mercedes lèvera le voile sur les nouveaux modèles A 45 et CLA 45 AMG durant le Goodwoord Festival of Speed. Les versions les plus puissantes dépassent la barrière des 400cv.
Le deux litres le plus puissant au monde
Sous le capot, on retrouve toujours un moteur 2 litres essence. Développer en profondeur, il est le moteur le plus puissant de sa catégorie. On peut pratiquement parler d’un nouveau moteur. Il existera également en deux versions, comme sur les autres modèles de la marque. Une ‘normale’ de 387cv et 480Nm et une ‘S’ qui voit sa puissance portée à 421cv et une louche de couple supplémentaire.
Le modèle de base atteinte les 100km/h en précisément 4 secondes, alors que la S y parvient un dixième plus rapidement. Le CLA est un dixième plus lent, dans les deux cas. Vous suivez toujours ? Les versions sans S conservent la limitation à 250km/h, tandis que celles avec le S pourront pousser 20km/h en plus. Ensuite, il y a bien sûr le bouton ‘drift’, avec lequel les roues avant, pour des raisons évidentes, sont déconnectées.
Quatre roues motrices variables
Peut importe la version que vous choisirez : une transmission intégrale variable et une boîte robotisée à huit rapports font de toute manière partie intégrante du groupe motopropulseur. Le différentiel arrière comporte deux embrayages pilotés électroniquement qui se chargeront de distribuer la motricité sur chacune des roues arrière avec beaucoup de précision. Ce système a pour but de permettre à la voiture de changer plus rapidement de direction. Enfin, le châssis a été rigidifié – en installant notamment des supports de renforcement sous le moteur.
Bien entendu, ces Mercedes compactes se sont habillées pour l’occasion. Tout d’abord à l’extérieur, pour faire comprendre au monde extérieur qu’il y a plus de masse musculaire. Ensuite à l’intérieur, pour rappeler à ses occupants qu’ils circulent dans quelque chose de spécial. Sans oublier les sièges, au maintien latéral prononcé, pour que vous restiez en place lorsque le rythme s’accentue.
Mercedes devrait démarrer la vente des modèles annoncés dans le courant de l’année restante.