Cupra, la marque sportive et indépendante de Seat, nous annonçait en fin d’année dernière l’arrivée de sept nouveaux modèles d’ici 2021. A l’heure actuelle, la marque espagnole ne commercialise qu’un seul modèle, le SUV Cupra Ateca. Un deuxième modèle, un SUV hybride rechargeable, la Cupra Formentor, était présenté lors du Salon de Genève 2019, bien qu’encore sous forme de prototype.
Cupra Leon ?
L’objectif de Cupra est de tripler les ventes de la marque durant les trois prochaines années. En 2018, 11.000 unités ont été commercialisées, ce qui n’est pas mal pour une marque de niche.
Sur son profil LinkedIn, le PDG de Seat, Luca de Meo, lance le teaser de ce qui pourrait préfigurer le premier modèle compact sportif entièrement développé par Cupra. Nous avons envie de croire qu’il s’agisse de la Cupra Leon, mais il y a également de fortes chances qu’en vue de se démarquer de la maison mère, cette compacte élise un nouveau nom.
Campagne de teasing
Ce premier teaser ne fait que quinze secondes, mais vu l’importance de ce modèle, censé booster les ventes, il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier. Nous aurons certainement droit à une campagne de teasing au compte-gouttes avant la révélation finale, attendue pour le Salon de Francfort, en septembre prochain.
La vidéo dévoile tout de même la face avant du modèle, vue latéralement, où l’on peut deviner un capot moteur relativement court aux formes sportives, un parebrise fort incliné et des optiques de phares effilées et marquées par une signature lumineuse spécifique à LED. Nous pouvons également entrevoir une partie des nouvelles jantes, qui sans nul doute seront anodisées du ton cuivré cher à la marque.
Hybride rechargeable et deux architectures
D’après le conseiller délégué de Cupra, Wayne Griffiths, ce nouveau modèle pourrait disposer dans un premier temps de la même mécanique que la Cupra Formentor. Ce qui signifie qu’il s’agira d’un hybride rechargeable, combinant un bloc essence 1.4 TSi à un moteur électrique. Dans le Formentor, la puissance annoncée s’élève à 245cv, mais Griffiths a suggéré qu’elle pourrait bien être supérieure à ce chiffre, grâce notamment à un essieu arrière propulsé électriquement. Il est aussi question d’équiper ce nouveau modèle d’une version purement thermique, dont la mécanique serait empruntée au Cupra Ateca. On parle alors du 2,0l TSI de 300cv. Ce nouveau modèle pourrait se décliner sous forme de deux architectures : une version hatchback et une ST (break). Mais rien de tout cela n’est encore officiel.