Dans le passé, Cupra était une version (la plus sportive d’un modèle). De nos jours c’est une marque à part entière. Vous ne devez donner aucun prétexte aux gens du marketing du secteur automobile pour créer une marque supplémentaire. C’est donc une question passionnante. Vous pouvez proposer une toute nouvelle identité. Avec un langage de style, des couleurs et un logo spécifique, mais aussi des slogans tendances. Revenons-en donc à Cupra, qui en réalité a suivi la recette Abarth chez Fiat. Il n’y a pas d’Abarth qui ne soit avant tout une Fiat, mais votre certificat de conformité stipulera bien une marque différente.
Oui ou non ?
Nous connaissons déjà la Cupra Ateca, mais selon le directeur du département Cupra, il ne s’agit que de la partie visible d’un gros iceberg. Il faut encore s’attendre à 7 variantes Cupra. Nous aurons bien entendu droit aux Cupra Taracco, Cupra Arona, Cupra Ibiza et Cupra Leon. En revanche, il n’y aura pas certainement pas de dérivé de la petite Seat Mii ou de la grande Alhambra.
Ça en fait quatre, mais le reste ?
Quelles peuvent bien être les 3 Cupra manquantes ? Il peut s’agir de variantes d’une des versions annoncées plus haut. Une Cupra S, ou Black Label, ou quelque chose comme ça. Bien entendu, rien n’empêche la nouvelle marque de développer ses propres parfums dérivés. Et comme nous en avons l’habitude aujourd’hui, chaque petit détail sera mis en évidence. Et même dans ce cas, tout comme chez Fiat et Abarth, chaque Cupra restera à la base une Seat.