Mercedes-AMG CLA 45 4Matic+ Shooting Brake: jusque 421cv et 270km/h

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Par: VG 18-07-2019

Mercedes-AMG a profité du Goodwood Festival of Speed pour faire une petite présentation dynamique du nouveau CLA 45 4Matic+. Quelques jours plus tard, ils dévoilent la variante la plus familiale et pratique de la berline compacte. Nous parlons de la Mercedes-AMG CLA 45 4Matic+ Shooting Brake. La grande sœur du 35 AMG Shooting Brake et ‘véritable’ AMG de la gamme.

Le deux litres le plus puissant du monde

Le nouveau CLA 45 AMG Shooting Brake conserve un deux litres essence, gavé par un turbo à double entrée. Selon la marque, c’est le moteur deux litres quatre cylindres le plus puissant du monde. Il se décline en deux versions. Pour sa version ‘basique’, ce bloc en aluminium développe une puissance de 387cv. La seconde est affublée du fameux suffixe ‘S’, qui dans ce cas précis correspond à un gain de 34cv, soit un total de 421cv (381cv pour le modèle précédent). Le couple maxi de la version S passe de 475 à 500Nm (480Nm pour la version de base). Chaque version est couplée de série à la boîte robotisée AMG Speedshift à double embrayage comptant huit rapports.

Ainsi motorisé, ce break de chasse offre des performances à couper le souffle. Le sprint à 100km/h ne réclame que 4,0 secondes en version S et un dixième de plus pour la version de base. La plus puissante pointe à 270km/h de série. Une vitesse que peut également atteindre la version de base, si et seulement si la case AMG Driver’s Package a été biffée sur la liste d’option (autrement il faudra se contenter de 250km/h). Afin d’assurer de bonnes décélérations, la bête a été équipée des disques ventilés de 350mm à l’avant t 330mm à l’arrière.

Arsenal technologique

Le couple est distribué entre les essieux par le système de traction AMG Performance 4Matic+ en fonction du mode de conduite sélectionné, ou de manière automatique lorsque les conditions d’adhérence les requièrent. Ce système inclus un différentiel arrière comprenant la technologie AMG Torque Control. Il s’agit d’un distributeur vectoriel de couple qui travaille indépendamment sur les roues de l’essieu arrière grâce à deux embrayages multidisques (un à chaque sortie du différentiel) pilotés électroniquement.

Six modes de conduite sont disponibles depuis l’AMG Dynamic Select (Slippery, Comfort, Sport, Sport +, Individual y Race), auxquels s’ajoutent deux modes de traction intégral (Comfort et Sport) ainsi que quatre modes de configuration dynamique (Basic, Advanced, Pro y Master), de série sur la version S ou en option pour la version de base en optant pour l’AMG Dynamic Plus.

L’AMG Ride Control permet d’ajuster la suspension sur trois niveaux de fermeté, l’ESP se désactive en trois étapes (On, Off et Sport Handling) et la sonorité plus sportive de l’échappement dépend de l’ouverture ou non d’une valve.

Instrumentation digitale et intérieur sport

Le nouveau shooting brake reprend bien entendu le même design que son homologue quatre portes coupé, si ce n’est la partie arrière, qui s’étire à partir du montant C pour agrandir son coffre et passer à un volume de chargement de 505 litres, comme dans un CLA shooting brake classique, malgré l’apparition de la transmission intégrale. La courbe de toit s’allonge et se voit couronnée d’un aileron plus agressif que le CLA shooting brake classique.

La sportivité est également bien présente dans l’habitacle. La tapisserie des sièges combine du cuir à de la microfibre, associés à quelques détails anodisés rouge, couleur que l’on retrouve aussi sur le tableau de bord, les panneaux de portières ou le volant AMG Performance. Une configuration grise et noire est proposée en option, avec des accents de couleur jaune.

Le CLA 45 4Matic+ Shooting Brake dispose d’une instrumentation digitale de série (avec double écran de 12,3 pouces intégré dans un seul bloc) et du système d’infodivertissement MBUX de dernière génération. Ce système offre, entre autres, le nouvel assistant virtuel intelligent capable de répondre à des commandes vocales avancées en commençant par dire ‘Hey Mercedes’.

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