La présentation de la berline électrique de Porsche – le Taycan – remonte à peine au mois de septembre. Les deux premières versions comprenaient le terme ‘Turbo’ dans l’appellation. Techniquement absurde, mais cela s’adapte au reste de la gamme de la marque de Stuttgart. Porsche élargit désormais la gamme avec une nouvelle et plus ‘abordable’ variante. Elle s’appelle Taycan 4S. ‘La nouvelle version d’entrée de gamme du modèle’ déclare Porsche. Et cela restera probablement ainsi jusqu’à ce que le Taycan Carrera soit présenté.
Deux batteries
Le Taycan 4S est disponible avec une batterie d’une capacité de stockage totale de 79,2kWh ou d’une plus grande batterie, en option, de 93,4kWh (identique à celle du Taycan Turbo). La puissance et le rayon d’action varient dans les mêmes proportions : avec la batterie de série, la 4S développe une puissance de 530cv avec la fonction overboost (disponible durant quelques secondes uniquement) et peut se déplacer sur 407km. En s’équipant d’une plus grande batterie, il atteint durant quelques secondes un pic de puissance de 571cv et étend son rayon d’action à 463km (WLTP).
Les performances sont identiques dans les deux cas, ce qui démontre à quel point le temps de la fonction overboost est court. Le temps d’accélération à 100km/h est précisément de 4 secondes. La vitesse de pointe est aussi identique : 250km/h.
Formule habituelle
Porsche n’a plus à vous expliquer que votre statut doit toujours être souligné d’une bonne dose de caractéristiques de styles singulières. C’est donc pourquoi cette 4S doit être différente des Turbos. Vous recevrez donc des jantes spécifiques de 19’’, des étriers de freins peints en rouge, un tablier avant avec une nouvelle géométrie, des jupes latérales et un diffuseur arrière noir. La suspension adaptative avec ressorts pneumatiques est de série. L’habitacle comprend également un habillage en cuir, mais vous pouvez toujours opter pour une finition ‘sans cuir’. Idéale pour les plus nantis souhaitant se payer une supériorité morale. Dans ce cas, l’intérieur sera en majeure partie habillé de matériaux recyclés.
Vous pouvez d’ores et déjà commander votre Taycan 4S auprès de chez Porsche. Il devrait être disponible vers la mi-janvier. Le constructeur indique qu’il en coûtera au minimum 110.533,50 €, mais ce n’est pas tout à fait correct. Vous êtes effectivement obligés d’ajouter un ‘Porsche Mobile Charger Connect’, ce qui signifie que le véritable prix de départ s’élève à 111.719,30 €.