Les gros moteurs ont du mal à perdurer. Du moins de notre côté du globe. En revanche ailleurs, l’engouement ne faiblit pas. Le président du conseil de direction de Daimler, Ola Källenius, a fait savoir durant le Salon de l’Auto de Guangzhou que la prochaine Mercedes Classe S recevra bel et bien un bon gros V12. Plutôt surprenant, étant donné les longues spéculations sur la fin du douze cylindres. Mieux encore, car les Allemands avaient déjà annoncé la fin de cette motorisation. Après coup, il s’est avéré que cela ne s’appliquait qu’à la variante modifiée par AMG.
Le grand patron ne s’est cependant pas attardé sur les détails. Comme par exemple, si le moteur sera assisté par un groupe motopropulseur plug-in-hybride afin d’afficher (ne fut-ce que sur le papier) des chiffres d’émissions abaissés.
Premier facelift
Mercedes travaille en ce moment sur une dernière version de l’actuelle Classe S. Elle date de 2013 et se prépare progressivement à passer le relai. Elle offrira bien entendu encore plus de technologie et sera plus économique que son prédécesseur. Et la S600, aussi bien sous la marque Mercedes qu’avec le label plus exclusif Mercedes-Maybach, sera toujours de la partie. Pourrez-vous l’acquérir en Europe ? Ça c’est une autre histoire. Källenius n’a pas donné de précision sur ce sujet.
Nouvelle Mercedes Classe S pour 2021
Mercedes a produit l’actuelle Classe S à plus d’un demi-million d’unités. 1 exemplaire sur 3 est parti pour la Chine. Une toute nouvelle génération de Classe S est prévue sur le planning de 2021.