Lorsque Alpine a été ressuscité par Renault, on lui a clairement fait savoir que ce n'était que le début. L'appellation Alpine apparaitra sur plus de modèles à l'avenir. Et c'est un SUV qui était en tête de liste. Elle ne s'est pas encore matérialisée à l'heure actuelle, mais cette A110 Concept Sports X présentée lors d'un petit salon de l'auto à Paris, pourrait bien être un premier signe avant-coureur.
Rallye de Monte-Carlo
Selon Alpine, l'A110 Sports X s'inspire des versions rallye de l'A110. Plus précisément : sur l'exemplaire qui a remporté le Rallye de Monte-Carlo en 1973.
Plus large et plus haute
Les modifications les plus importantes concernent le kit carrosserie (élargi de 8cm) et la suspension (rehaussée de 6cm). Mais elle compte aussi un éclairage additionnel, des jantes et des pneus spécifiques, des lignes plus agressives et une teinte spécifique accompagnée d'un nouveau logo Alpine.
Pas de projets de production
Sous le capot, tout est resté tel quel. Le bloc 1,8l turbo essence monté en position centrale arrière développe toujours 250cv et 320Nm. Dans le modèle standard, c'est suffisant pour boucler le 0-100km/h en 4,5 secondes et filer à 250km/h en vitesse de pointe. Les chiffres n'ont pas été actualisés pour cette Sports X. Pas plus d'ailleurs que les projets de production.