Pour le moment, tout ne se passe pas comme prévu chez VW. En plus, les versions les plus performantes de la dernière génération (la huitième) de la Golf, qui devaient précisément être présentées durant le Salon de Genève, devront être présentées autrement, car le salon est annulé. Trois versions performantes vous dites ? Oui c'est bien cela. Il s'agit d'une essence, la GTI, un diesel, la GTD et un hybride rechargeable, la GTE.
Les mêmes mais différentes
La GTI aime être reconnue, mais elle ne le crie pas non plus sur tous les toits. Un badge spécifique ça et là, de nouveaux boucliers et un échappement plus imposant sont généralement suffisants. Ici, la différence est également marquée par un éclairage diurne couvrant pratiquement toute la largeur du véhicule et un bouclier avant avec une calandre en structure de nid d'abeille intégrant des phares antibrouillard en forme de X très imaginatifs. Chaque série dispose de garnitures spécifiques, repose sur son propre jeu de jantes et possède un échappement différent : la GTI présente un embout à chaque extrémité du bouclier, la GTD les rassemble sur la gauche et la GTE fait tout simplement l'impasse sur cet accessoire dont elle n'a pas la moindre utilité.
A l'intérieur de la nouvelle Golf
A l'extérieur, la Golf n'a pas énormément changé lors du passage à la dernière génération. D'ailleurs la structure est restée la même. Mais c'est tout autre chose à l'intérieur. La Golf y est passé au tout digital, avec deux grands écrans en guise de tableau de bord et pratiquement aucun bouton conventionnel. Dans ce cas, les sièges offrent un peu plus de maintien latéral, un tissu au dessin spécifique et des accents de couleurs différentes pour chaque variante.
GTI, GTD ou GTE?
Le diesel, un deux litres, est le moins puissant des trois. VW en a sorti 200cv et 400Nm. Arrive ensuite la GTI, avec un moteur essence, de même cylindrée que son homologue diesel, développant 245cv et 370Nm de couple. La GTE hérite d'un plus petit bloc essence, le 1.4 TSI, mais en y ajoutant la puissance d'un moteur électrique, vous obtenez à nouveau 245cv et 400Nm. Elles sont toutes trois d'office couplées à une boîte robotisée DSG à sept rapports, et seule la GTI propose une boîte manuelle à six rapports, si vous le souhaitez.
Quand est-ce que cette nouvelle Golf arrivera sur le marché ?
Volkswagen n'a pas encore communiqué les performances exactes, pas plus d'ailleurs que les prix ou encore les dates d'arrivée sur le marché. Cependant, nous nous risquons à une prédiction : les deux variantes à groupe motopropulseur conventionnel seront plus chères qu'auparavant, car VW souhaite notamment vendre la GTE, à cause des objectifs européens en matière d'émissions.