Volkswagen a présenté en grande pompe en septembre de l'année dernière la ID.3 durant le Salon de l'Auto de Francfort. La nouvelle a été jugée si importante qu'elle a même fait de l'ombre à la nouvelle Golf. Rien n'était autorisé à détourner l'attention de la révolution électrique qui serait désormais menée à partir de Wolfsburg. Mais où en est cette ID.3 ?
Plus de retard pour la VW ID.3
La production de cette compacte électrique à cinq portes a débuté en novembre dernier. Elle est la pionnière de la plateforme MEB développée spécifiquement par le géant de l'automobile. Le groupe VW souhaite lancer au moins vingt modèles sur cette architecture dans les deux prochaines années. Mais derrière cette façade d'ambition et d'optimisme débridés, se cachent certains problèmes. A l'heure actuelle, pas une seule ID.3 n'a été livrée. Elles attendent sur d'immenses parkings. Dans un premier temps, cela ne posait pas de problème chez VW. Toutes ces voitures électriques livrées en 2020 aideraient VW à respecter la moyenne des émissions imposée par l'Europe. Les rumeurs disaient que les premières dizaines de milliers de clients recevraient leur voiture au printemps. Ce délai est ensuite passé à l'été. On entend désormais à gauche et à droite que l'ID.3 pourrait ne pas être livrée avant l'année prochaine.
Problèmes avec le logiciel Volkswagen ID.3
Quel est le problème ? Volkswagen ne fournit pas beaucoup d'informations. Mais suffisamment d'informations ont fuité pouvant indiquer qu'il existerait probablement de sérieux problèmes de logiciel. La plateforme MEB n'est pas seulement une nouvelle structure physique, elle est également construite autour d'une nouvelle plateforme logicielle. Et là, VW ne semblait pas prêt à temps. Chaque ID.3 déjà produite devra donc être mise à jour manuellement avant de pouvoir être livrée. Une opération qui risque de coûter cher à VW. Il s'agit déjà de plus de 20.000 véhicules.
Développé trop hâtivement
Des chiffres hallucinants circulent déjà. Les pilotes d'essai signaleraient jusqu'à 300 erreurs logicielles quotidiennes. Et VW disposerait de quelque 10.000 ingénieurs pour résoudre les problèmes – pour l'instant sans résultats. Des chiffres qui selon toute probabilité sont (sensiblement) exagérés. Quoi qu'il en soit, il est désormais évident que les problèmes sont sérieux. Selon les initiés, le logiciel a d'emblée été développé 'trop hâtivement'.
Les clients veulent-ils toujours une nouvelle ID.3 ?
Les nouvelles ne sont pas uniquement mauvaises pour le constructeur, qui devra en effet reporter d'autres produits basés sur la plateforme MEB, mais également pour le client qui faisait confiance à VW. Celui qui fait partie des dizaines de milliers de personnes ayant déjà passé commande, ne devra pas seulement attendre plus longtemps. Il y a aussi de grandes chances que la voiture qu'il attend reste garée à l'extérieur durant un certain (long) moment. La carrosserie et – certainement – la batterie ne sont pas conçues pour cela. Si VW laisse les batteries de ces dizaines de milliers de voitures se décharger, cela pourrait éventuellement avoir des conséquences sur la capacité et la durée de vie. Les clients peuvent donc non seulement se demander si VW mérite leur patience, mais également se demander progressivement si le produit mérite leur confiance.