Depuis plusieurs années, la majorité des voitures de sport sont vendues avec des transmission automatiques. Ces derniers temps, cela peut avoir plus de sens que jamais. Certains modèles débordent de couple et de puissance, ce qui augmente le risque d'usure normale. Les boîtes automatiques de dernière génération changent aussi de rapport plus vite que vous ne seriez capable de le faire manuellement.
Néanmoins, pour de nombreux fanatiques, une boite de vitesse manuelle reste le meilleur moyen de profiter pleinement d'une voiture de sport. Vous gardez en effet le contrôle absolu. Et finalement, ce dernier petit dixième perdu à gauche à droite n'a plus trop d'importance. Quiconque s'imagine que les accélérations brutales sont la seule raison d'être d'une voiture de sport n'ont pas encore tout compris. Pour ceux qui sont d'accord avec ce paragraphe, Porsche présente à nouveau une boîte manuelle à sept rapports pour la génération actuelle de 911 (la 992).
Sept vitesses pour la Porsche 911 manuelle
Porsche combine toujours la transmission manuelle dans les Carrera S et 4S avec le pack Sport Chrono. Cela signifie que vous aurez toujours un différentiel arrière mécanique et que les freins de l'essieu arrière interviennent si nécessaire lorsque vous amorcez un virage. Comme c'est souvent le cas de nos jours, la boite manuelle dispose d'un fonction double débrayage automatique. La voiture ajuste automatiquement le régime moteur lorsque vous rétrogradez. Cela permet, entre autres choses, de soulager l'embrayage.
La Carrera S avec la boite manuelle, pèse 35kg de moins que la variante équipée de la boite PDK automatique, boucle le sprint en 4,2 secondes et atteint 308km/h en vitesse de pointe.
Plus légère, plus simple, mais pas moins chère
Porsche propose cette boite manuelle comme 'option gratuite' face à la variante automatique. Dans un monde normal, une boite de vitesses manuelle peut aisément coûter plusieurs milliers d'euros de moins qu'une boite automatique, mais Porsche n'est visiblement pas la meilleure adresse pour une telle générosité.