Ca y est. Il y a une nouvelle Porsche 911. En interne, ils l’appellent d’ailleurs 992. Il s’agit de la huitième génération de cette emblématique sportive dont la carrière s’étend sur plus de 55 ans. La marque en a déjà vendu plus d’un million à travers le monde. Et – impressionnant – 70% d’entre elles roulent toujours à l’heure actuelle.
Plus lissée que jamais
Le style évolue, bien entendu. Mais elle reste très facilement reconnaissable. Parce que sur une 911, il vaut mieux en changer le moins possible. Les projecteurs de phares ont cependant été réinterprétés. Une opération que Porsche réserve à chacun de ses nouveaux modèles. Les boucliers et les échappements sont différents. Et cette fois-ci, l’aileron arrière a été complétement revu. Les dimensions changent à peine. Elle est un rien plus haute (cela se compte en millimètres) et fait 2cm de plus en longueur. L’empattement demeure identique, mais pour la première fois la 911 reçoit des roues avec des diamètres différents. 20 pouces sur l’essieu avant et 21 pour l’arrière. Encore une première : les variantes à deux ou quatre roues motrices reçoivent la même carrosserie, alors que dans le passé, une Carrera 4 voyait ses passages de roues arrière s’élargir. La bande LED horizontale sur la partie arrière, autrefois réservée aux quatre roues motrices, n’est plus discriminante dans ce cas-ci. La voiture est bien plus lissée qu’auparavant. Porsche est allé plus loin que jamais. Chose qui se remarque aussi aux poignées de portes incorporées.
Compteurs digitaux
A l’intérieur, Porsche instaure un bloc d’instrumentation digitale (en fait, ce sont deux écrans de 7’’). Mais le sympathique compte-tours central, lui, demeure analogique. La console centrale se compose désormais d’un écran tactile qui contrôle entre autres le système d’infodivertissement. Il offre une diagonale de près de 11’’.
Hybride en approche
Porsche ne le cache pas. La 911 sera, à un moment donné durant l’existante de ce modèle, également proposée en hybride. Mais avant que cela se produise, le musical six cylindres à plat sera assisté par un turbo. Il sera couplé à une nouvelle boîte automatique PDK (à double embrayage), comptant désormais huit rapports. La transmission manuelle n’est pas enterrée. Il faudra juste encore un peu attendre.
Puissance et performance
La propulsion est, tout comme l’évolution de la 991 sortante, confiée à un moteur boxeur six cylindres de trois litres. Ils ont cependant été modifiés pour accueillir d’autres turbo, pour que l’un des intercoolers puisse désormais se loger dans le bouclier avant et que la ligne d’échappement soit pourvue d’un filtre à particules. Aussi bien la Carrera que la Carrera S reçoivent plus de puissance. La première passe des 370cv de la génération sortante à 385cv. La variante avec le suffixe S gagne 30cv pour passer à un total de 450cv. Les performances se sont forcément affinées. La plus lente des deux accélère de l’arrêt complet à 100km/h en 3,7 secondes. La Carrera S y arrive un dixième plus vite. Chacune d’elles a amélioré ce temps de 0,4 seconde par rapport à leurs prédécesseurs.
Et ça va coûter combien ?
Pour le moment, l’importateur belge n’a de prix que pour la Carrera S. Elle se vendra à partir de 123.395,80 €. Les chiffres de consommation n’existent aussi que pour cette variante : 8,9l/100km et/ou 205g/km de CO₂.