La plupart des voitures de sport sont disponibles en variante découvrable. Ce qui est plutôt illogique, car sans le toit elles deviennent moins rigides (ce qui affecte le comportent routier) et plus lourdes aussi. Et pour couronner le tout, il y a un petit parfum de crise de la quarantaine. Mais il y a une demande, et les constructeurs sont heureux de la combler. ''Lorsque le toit disparait, le tarif augmente'', nous disent les constructeurs, non sans une pointe d'arrogance. Et ce n'est pas différent chez Porsche. La marque de Zuffenhausen propose une version fermée et découvrable de la 911. Mais cela fait huit générations qu'elle dispose également d'une solution intermédiaire : la Targa.
911 avec attelles
La Targa fait disparaître son toit, tout en conservant le montant B. C'est une bonne nouvelle pour les propriétés dynamiques. Au fil des années, Porsche a quelque peu joué avec l'agencement du modèle. Pour les 993 (1994 - 1998), 996 (1997 - 2004) et 997 (2004 - 2012), une Targa n'était guère plus qu'un coupé doté d'un grand toit coulissant. Aujourd'hui, l'ouverture est bien plus grande, l'arceau de sécurité est de préférence livré dans une couleur contrastante et vous aurez également une lunette arrière panoramique.
Automatique
Autrefois, il fallait retirer le panneau de toit manuellement et le ranger ou bien le glisser derrière soi. Mais ce stade est dépassé depuis bien longtemps. Le toit en verre disparaît automatiquement grâce à un ingénieux mécanisme situé sous la lunette arrière. L'opération est bouclée en 19 secondes. La lunette arrière coulisse relativement loin, donc, pour s'assurer qu'elle ne heurte rien, la 911 Targa refuse résolument d'actionner le mécanisme lorsque les capteurs de stationnement détectent un obstacle.
Est-elle rapide cette nouvelle Porsche 911 Targa ?
Puisqu'il s'agit d'une voiture de sport, on ne peut ignorer le volet performances. Elle existe en deux versions : la Targa 4 avec 385cv et la Targa 4S de 450cv. La première abat le 0-100km/h en 4,2 secondes et accroche les 289km/h en vitesse de pointe, alors que la seconde signe un chrono de 3,6 secondes sur le sprint pour atteindre une vitesse maxi de 304km/h. Une boite automatique à huit rapports est montée de série, mais si vous le souhaitez, Porsche peut vous la livrer (mais sans vous accorder de rabais) avec une boîte manuelle à sept rapports.