La popularité des motorhomes est en hausse depuis des années, mais cet été, le marché a complètement explosé.
Jusqu'à 80 % de motorhomes vendus en plus
Cet été, les ventes de motorhomes ont atteint un sommet de 80 % supérieur aux chiffres de l'année dernière. C'est ce qui ressort des chiffres de l'association professionnelle Traxio. Un record absolu a été établi en juin dernier. L'an dernier, 548 nouveaux motorhomes ont été enregistrés, alors que cette année, ils étaient au nombre de 1.006 (+84 %). Juillet (860 en 2020 contre 580 en 2019) et août (600 en 2020 contre 500 en 2019) font également partie des mois les plus importants.
Traxio attribue ces excellents chiffres à deux facteurs : un rattrapage après le confinement, mais aussi une forte augmentation de l'intérêt. "Bien des gens voulaient encore acheter rapidement un motorhome en vue des vacances d'été", semble-t-il. Contrairement au marché de l'automobile, qui ne rattrapera probablement pas son retard en raison du confinement, le marché du motorhome semble bien se rétablir. Voyager cet été dans une bulle de sécurité s'est avéré être une alternative aux traditionnelles vacances en avion. Beaucoup de clients se sont décidés très rapidement pour leur achat", explique Traxio. Le motorhome de milieu de gamme est le plus populaire, tandis que les modèles d'entrée de gamme le sont moins.
Les fabricants n'arrivent plus à suivre
Il n'est pas exclu que 2020 soit déjà une année record absolue pour le secteur. Le facteur limitant n'est pas la demande, mais l'offre. La capacité de production est actuellement insuffisante pour répondre à la demande et le stock disponible de motorhomes est limité. Traxio note que le marché des motorhomes d'occasion et des locations est également en hausse.
Le pic de commande est encore à venir
Bien qu'il y ait eu beaucoup de commandes et de transactions cet été, le pic de commandes de nouveaux motorhomes serait encore à venir. Traditionnellement, la plupart des nouveaux motorhomes sont commandés à l'automne. Ils sont alors livrés pour la saison estivale suivante. Mobicar, la foire des caravanes et motorhomes la plus célèbre de notre pays, se déroule chaque année en octobre. Cependant, en raison des restrictions de COVID-19, l'édition de cette année, qui devait se dérouler du 22 au 26 octobre, a été annulée.