Le mois de septembre a enregistré une augmentation d'un pourcent des immatriculations de voitures, par rapport au même mois de 2019. Il n'en fallait pas plus au secteur pour espérer un début de rattrapage. Cependant, les chiffres du mois d'octobre dernier indiquent plutôt des ventes structurellement plus faibles. 38.703 nouvelles voitures ont été mises en circulation durant le mois dernier. Cela représente 9,4% de moins que l'année dernière et aussi 2.000 voitures en moins. Au cours des dix premiers mois de l'année, le marché accuse désormais un retard de 22,7 % par rapport aux résultats cumulés de 2019. Soit dit en passant, c'est aussi une mauvaise nouvelle pour le Trésor public, pour lequel l'impôt sur les mises en circulation est une source de revenus considérable.
Grâce aux voitures de société...
Si Peugeot ne faisait pas tant de résistance, le top 3 dans notre pays serait constitué des trois marques premium allemandes. 3.521 nouvelles Peugeot ont été mises en circulation le mois dernier. La marque française est talonnée de près par Audi, avec 3.477 immatriculations. Mercedes et BMW ont immatriculé respectivement 3.234 et 3.044 voitures. Renault complète le Top 5 avec 2.870 unités. Vous trouverez l'ensemble du top 38 des marques sur notre page facebook.
Qu'en est-il des camions ?
Le marché des véhicules utilitaires légers n'a pas connu un déclin aussi important que celui des voitures de particuliers. Là, le nombre a augmenté de 2 % le mois dernier, ce qui porte la baisse cumulée cette année à 13,4 %. En revanche, les choses restent plutôt négatives pour ce qui concerne les véhicules utilitaires lourds. Le segment des 16 tonnes de MMA a augmenté d'à peine 0,7 % le mois dernier, tandis que celui des plus de 16 tonnes de MMA était encore inférieur de 18,1 % aux chiffres d'octobre 2019, et le résultat annuel provisoire se situe maintenant juste en dessous de 40 % par rapport à l'année dernière. Il n'est pas non plus surprenant que peu de nouveaux bus se soient vendus. La diminution s'élève à plus de 50 %.
Les deux-roues résistent mieux
Les chiffres sont bien différents du côté des deux roues motorisés. Les chiffres ne diffèrent guère par rapport à ceux de l'année dernière. Pour les motos, on constate même une légère augmentation (0,8 %).