Il existait déjà les 'simples' BMW M5 et BMW M5 Competition. 600cv et 750Nm de couple pour la première, 625cv et 750Nm pour la seconde. Mais voilà que débarque cette BMW M5 CS. Elle offre 10cv de plus avec un couple équivalent, mais avec une masse revue à la baisse.
Plus légère, mais c'est relatif
Bon, le terme 'allégé' est toujours un bel argument marketing, mais il ne fera pas beaucoup de différence. Dans des circonstances normales, une M5 pèse un peu moins de deux tonnes et ici, seuls 70kg ont été gagnés. Cette M5 allégée accuse encore 1.900kg sur la balance.
A quel point cette BMW M5 CS est performante ?
C'est au niveau des performances que se fait la différence. A titre de comparaison, une M4 abat le 0-100 en 3,4 secondes. Une M5 Competition peut le faire un dixième plus vite, alors que la CS retranche 3 dixièmes supplémentaires, pour finalement inscrire un temps incroyable de pile 3 secondes. C'est une belle différence pour seulement 10cv et 70kg. Il y a donc fort à parier que ce soit sur le logiciel que s'est penchée la baguette magique. Cette dernière a également géré la vitesse de pointe : 305km/h. Limitée, bien entendu.
Si vous souhaitez en faire autant en termes d'accélération, il faudra conserver votre CS en mode quatre roues motrices. En revanche, si, au détriment de l'efficacité, vous penchez davantage pour le divertissement, vous aurez, en quelques clics, la possibilité de passer en propulsion. C'est là que la M5 CS se transforme en monstre du drift. Vous ne risquez même pas d'être ridicule, car le contrôle de stabilité garde un œil sur l'angle de dérive.
Habillage spécifique
D'où vient cette économie de poids de 70 kg ? À l'intérieur, les sièges baquets sont moulés d'une seule pièce avec une structure en carbone. La banquette arrière sacrifie la place du milieu. Ensuite, un bon nombre de panneaux de carrosserie sont constitués de plastique renforcé au carbone. Le capot moteur, les coques de rétroviseurs, l'aileron arrière et le diffuseur. La ligne d'échappement est en acier inoxydable et les disques de frein en acier ont été remplacés par des éléments en carbone céramique.
Le look extérieur de la M5 CS n'est pas des plus discrets. Jantes alliage dorées en 20 pouces, capot moteur bombé, détails jaunes dans les projecteurs de phares et bien entendu, les incontournables logos CS. Des accents rouges ont été ajoutés à l'intérieur et le circuit du Nürburgring est imprimé sur les appui-têtes.