Le Ford F-150 est depuis longtemps le véhicule à quatre roues (à vrai dire ce n'est pas une voiture mais bien un 'camion') le plus populaire sur le marché américain. L'importance d'une variante électrique de ce véhicule ne peut donc être sous-estimée. Ce F-150, muni d'une prise, a été présenté par Ford cette semaine et il fait l'effet d'une bombe.
Ford F-150 Lightning
Lightning (foudre) est le suffixe que la marque à l'Ovale Bleu ajoute à la désignation du modèle pour indiquer qu'il s'agit de la variante électrique. Ce nom semble avoir été choisi de manière appropriée. De nombreux constructeurs automobiles semblent en effet avoir été frappés par la foudre lorsqu'ils ont pris connaissance du prix de ce pickup électrique. Il apparait effectivement au catalogue américain pour un peu moins de 40.000 dollars. Cela ne fait même pas 35.000 euros au taux de change actuel. Il est vrai qu'il s'agit d'une version utilitaire du modèle, qui fait l'impasse sur pas mal de gadgets et d'espace, mais cela n'enlève rien à la stupéfaction. Ceux qui cherchent à l'opposé de la gamme seront libres de dépenser jusqu'à 90.000 $ (ou 80.000 euros) pour leur F-150 électrique. Les clients américains peuvent bénéficier de subventions à l'achat allant jusqu'à 7.500 dollars dans plusieurs États. Ces dernières n'ont même pas encore été répercutées sur le prix.
Si Ford a économisé de l'argent sur quoi que ce soit, ce n'est visiblement pas sur les spécifications. Ford proposera deux sets de batteries lithium-ion. La variante de base dispose d'une autonomie de 360km, d'une puissance de 426cv et de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale. La batterie supérieure vous permettra de parcourir 480km et le moteur offrira une puissance de 560cv. Dans ce cas, le colosse boucle le sprint à 100km/h en moins de 5 secondes. En mode de recharge rapide, vous pouvez ravitailler la batterie à 80 % en 45 minutes. Enfin, la batterie peut également être utilisée pour alimenter votre maison, votre camping-car ou vos outils, par exemple. Le camping est un passe-temps très populaire pour les Américains.
Biceps électriques
Nombreuses sont les voitures électriques qui souffrent d'un manque de capacité de chargement ou de remorquage, mais le F-150 Lightning n'en souffre pas vraiment. Il peut supporter jusqu'à une tonne dans la benne et 4,5 tonnes sur la boule de remorquage. C'est également le premier F-150 à se voir équipé d'une suspension arrière totalement indépendante, avec tous les avantages qui en découlent en termes de conduite et de confort.
Enfin, ce pickup électrique dispose également d'un 'frunk' - un coffre à l'avant, où se trouve normalement le moteur à combustion. L'ensemble du museau s'ouvre et permet d'y loger jusqu'à 400 litres de bagages. Un bonus non négligeable pour un pickup, car généralement ce genre de véhicule ne dispose que de la benne (ouverte) à l'arrière. Désormais, vous n'aurez plus à remettre la main à la poche pour une housse spécifique ou de charger vos bagages dans la cabine…
Un pickup reste un pickup
Ford donne certes une apparence spécifique à son pickup électrique, avec une bande lumineuse au-dessus du museau et une fausse calandre, mais ils ont délibérément choisi de ne pas le rendre trop voyant, distinct ou exotique.