Mazda a officiellement dévoilé sa nouvelle ‘2’. La marque japonaise s'est déjà associée à différents constructeurs par le passé pour sa citadine polyvalente. Durant tout un temps, le modèle présentait de grandes similitudes avec la Ford Fiesta. Cette fois, il s'agit essentiellement d'une Toyota Yaris rebadgée.
Identique à une Toyota Yaris
Les modifications par rapport à la Toyota donneuse sont extrêmement limitées. Les logos sur le museau et le coffre ont été remplacés, les tapis de sol portent l'inscription Mazda, le volant a été modifié avec le bon emblème et le hayon de coffre de cette voiture de 3,94 m de long appartenant au segment B, porte l'inscription ‘Mazda 2’.
Elle ne compte pas plus de modifications sur le plan technique. Pour décrire son groupe motopropulseur hybride, Mazda utilise le même terme, quelque peu trompeur, de ‘auto-rechargeable’, que Toyota. Il s'agit d'un hybride conventionnel qui combine un moteur trois cylindres de 1.490 cm³ développant 92 ch à un moteur électrique de 80 ch. La puissance cumulée de ce système ne culmine pas aussi haut que la simple somme des chiffres de puissance des deux moteurs (car en effet, ils ne délivrent pas leur puissance maxi simultanément), mais plutôt à 116 ch et 169 Nm de couple. La petite batterie se recharge en récupérant l’énergie cinétique à la décélération ou au freinage.
La Mazda 2 Hybrid peut atteindre les 100 km/h en 9,7 secondes et affiche une consommation WLTP de 3,8 à 4,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 87 à 93 g/km. Il existe trois niveaux d’équipements.
Pourquoi cette Mazda 2 Hybrid ?
Mazda veut réduire ses émissions moyennes de CO2 avec la nouvelle 2. Année après année, l'Europe impose une réduction (considérable) des émissions moyennes de CO2 (à l'échappement) de ses nouveaux modèles. L'offre actuelle de Mazda s’annonce compliquée à cet égard, notamment avec une maigre sélection d'hybrides rechargeables (non auto-rechargeables, pour ceux qui veulent suivre la nomenclature de la marque) et de voitures électriques. Sur ce dernier point, la MX-30 est la seule représentante de Mazda.