L'Europe se prépare à une véritable vague de froid. Et la Suisse tient déjà compte des problèmes d'électricité. Ces problèmes ne sont pas uniquement dus au froid, mais sont considérés comme un risque réel en raison de la combinaison avec le conflit en cours en Ukraine. Lorsque l'électricité se fera rare, le pays voudra interdire aux propriétaires de VE d'utiliser leur voiture.
Netflix également restreint
Le journal allemand Der Spiegel rapporte que cette recommandation fait partie d'une feuille de route visant à réduire la consommation d'électricité en cas de pénurie. L'utilisation de voitures électriques ne serait alors autorisée que pour les déplacements absolument nécessaires. Mais avant cela, d'autres mesures prendraient effet. Les Suisses devront d'abord utiliser leur machine à laver à maximum 40°C, ne pourront plus utiliser de chauffage de terrasse, de chauffe-chaise ou de souffleur de feuilles électrique, et les services de streaming vidéo, genre Netflix, devront afficher leurs vidéos en résolution standard.
Dépendant d'une puissance étrangère
La Confédération suisse tire une grande partie de son énergie de centrales hydroélectriques, mais reste néanmoins dépendant de l'électricité provenant de l'étranger. Les mesures sont encore en phase de conception. La Suisse n'est pas seule dans ce cas, d'autres pays travaillent également sur ce genre de mesures. Mais les Suisses sont les premiers à énumérer les restrictions relatives aux VE.