Alors qu'en Europe on investit des sommes considérables pour le développement de moteurs qui ont de moins en moins de cylindres ou - de préférence - pas de cylindres du tout, les choses sont complètement différentes ailleurs. Et bien que le downsizing (l'utilisation de moteurs de plus en plus petits) s'installe tout doucement aux États-Unis, le segment des huit cylindres continue de s’y porter parfaitement bien. Si bien que General Motors compte injecter 800 millions de dollars supplémentaires dans la production d'un nouveau V8.
La demande pour les huit cylindres reste élevée aux États-Unis
Il s'agit d'une nouvelle génération du moteur LS, qui a surtout acquis ses lettres de noblesse sous le capot de la Chevrolet Corvette, mais qui est également proposé dans toute une série de produits (des berlines performantes aux grands SUV). La demande pour les huit cylindres reste élevée aux États-Unis. La dernière, et cinquième, génération de ce moteur date de 2013. La sixième génération de ce ‘small block’ V8 ne va donc pas tarder à débarquer.
Pour l’instant, GM demeure relativement discrète sur les détails techniques au sujet de cette nouvelle génération de son bloc à huit trous. Il est encore trop tôt pour cela.