L'éminent cabinet d'études J.D. Power enquête chaque année sur la fiabilité et la satisfaction des clients à propos de leur modèle de voiture. Cette enquête montre que l'achat d'une voiture chère et high-tech ne garantit pas nécessairement une meilleure expérience. De nombreuses marques haut de gamme déçoivent en termes de fiabilité et de satisfaction, et leur envie de proposer des gadgets en est la principale raison.
L'écart entre marques généralistes et marques premium n'a jamais été aussi important
D'abord les bonnes nouvelles. Dans l'ensemble, les voitures deviennent un peu plus fiables. Mais en même temps, un écart important se dessine entre les scores des marques généralistes et ceux des modèles premium. La différence entre les marques généralistes, comme Kia, et les marques premium, comme Audi ou BMW, n'a jamais été aussi grand au cours des 34 dernières années. La cause principale : les systèmes d'infodivertissement.
Les marques premium et de luxe ont récemment mis l'accent sur les caractéristiques technologiques plutôt que sur les caractéristiques mécaniques. Un exemple : vous n'achetez plus une Mercedes Classe S parce que c'est la voiture la plus confortable. Aujourd'hui, les fonctions avancées et des éléments comme un grand écran sont des arguments de vente et d'achat tout aussi importants. Les marques se donnent beaucoup de mal pour offrir quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs. Seulement : c'est généralement avec ces gadgets que ça se passe systématiquement mal. Selon J.D. Power, les systèmes d'infodivertissement sont tout simplement la source principale d'ennui pour les propriétaires ou les utilisateurs. Ils sont trop complexes, peu fiables et ne fonctionnent pas toujours correctement. J.D. Power souligne également qu'une grande partie de cette coûteuse technologie devient obsolète avec le temps ou qu’elle est tout simplement remplacée par de meilleures solutions. C’est la commande vocale qui a été citée en exemple dans ce domaine. Disponible depuis plus de 20 ans sur les modèles haut de gamme de certaines marques, elle ne fonctionne toujours pas de manière satisfaisante. “Et cela, malgré les bons résultats que vous obtenez avec Android ou Apple”, déclare J.D. Power à ce sujet.
Seules BMW, Cadillac et Lexus tirent leur épingle du jeu
La commande vocale, l'intégration d'un smartphone, la connectivité Bluetooth, les fonctions de navigation dépassées et les difficultés d'utilisation d'un écran tactile sont les principales raisons pour lesquelles les gens sont insatisfaits de leur voiture. D’après J.D. Power, les cinq pires marques sur ces points sont Ford, Audi, Lincoln, Land Rover et Tesla. BMW, Cadillac et Lexus sont les seules marques premium dont le score est supérieur à la moyenne du secteur.