Mercedes a une nouvelle Classe S. Leur vaisseau amiral. Selon Mercedes, c'est la meilleure voiture du monde. La chanteuse Alicia Keys est présente dans la campagne média. Chez Mercedes, ils ont un faible pour elle. Elle était déjà présente en 2013, pour la génération précédente. Dans un hangar d'Airbus, avec l'impressionnant A380 en arrière-plan, elle a chanté pour la presse et les VIP. De son côté, le plus grand avion de transport de passagers au monde cesse d'être produit et les dernières livraisons auront lieu en 2021. Un autre symbole de l'ingéniosité humaine de l'époque qui a fait un flop. Mais A. Keys est toujours là et la Classe S continue sa carrière.
Des lignes plus dynamiques pour la nouvelle Mercedes Classe S
Pas de surprise à l'extérieur. Mercedes préfère éviter cela. Une pincée de l'AMG GT 4-Portes Coupé, une bonne louche de CLS et de la Classe E renouvelée. Un peu plus affinée qu'avant, avec une calandre plus grande et des dimensions encore plus impressionnantes. Elle a gagné 5cm en longueur. À Stuttgart, il y a aussi des maniaques en matière d'aérodynamisme. Les poignées d'ouverture ont effectivement été incorporées dans les portières.
Nouvelle architecture intérieure
À l'intérieur, Mercedes opte pour une approche plus radicale. Fini le grand écran horizontal niché contre le tableau de bord. La configuration qui fait tellement fureur dans les modèles récents tels que la GLE, la Classe A, la CLS ou la GLB. Ici, 'Das Haus' a choisi une disposition avec un affichage digital derrière le volant et un grand écran orienté verticalement dans la console centrale. Une combinaison qui sent la Tesla. D'ailleurs, le mois dernier un juge allemand a condamné le propriétaire d'une Tesla Model 3 à un mois de retrait de permis et 200 € d'amende pour avoir utilisé l'écran multimédia de sa voiture pendant qu'il conduisait. Autrement, vous pouvez toujours parler avec le système MBUX.
L'atmosphère dans la nouvelle Mercedes Classe S
Si vous n'êtes pas intéressés par ce qu'affichent les cinq écrans que Mercedes assemble à l'intérieur, vous pouvez toujours vous laisser aller à l'éclairage d'ambiance. La Classe S s'en sort (aussi) très bien sur ce plan. Auparavant, on pouvait compter sur 40 LEDs. Le nouvel éclairage est une pure folie si l'on s'en tient à ce chiffre : il y a désormais 250 LEDs qui se chargent de créer l'ambiance intérieure.
Une 'S' doit aussi constamment innover en termes de sécurité. Celle-ci le fait avec un airbag pour les passagers arrière, mais ça nous le savions déjà. Mercedes ne voulait pas non plus se manquer en ce qui concerne les fonctions de conduite autonome. Mais même une Classe S ne va pas plus loin que le niveau 3.
Motorisations conventionnelles dans un premier temps
Sous le capot, la Classe S ne veut pas avoir l'air trop spécial lors de son lancement. Les versions de la série EQ, le badge qui couvre les modèles électrifiés de la marque, seront pour plus tard. Place en premier lieu aux motorisations essence et diesel à six cylindres en ligne. Elles reçoivent les appellations S450, S500, S350d et S400d sur la malle arrière. Les deux moteurs à essence, de respectivement 362 et 429cv, sont turbocompressés avec une cylindrée de trois litres et accompagnés d'un système de micro-hybridation de 48V. Désormais, non seulement les quatre roues motrices sont disponibles, mais les quatre roues directrices le sont également. Les roues arrière peuvent braquer jusqu'à 10 degrés dans le même sens que les roues avant, ou dans le sens opposé. Cela réduit considérablement le rayon de braquage. Ce dernier se réduit d'un bon mètre grâce aux roues directrices.
Mercedes a vendu plus d'un demi-million d'unités de la génération sortante. Ils aimeraient bien entendu faire encore mieux avec celle-ci. Sur le Vieux Continent, le compteur se mettra en marche dès le mois de décembre. La nouvelle Classe S fera son apparition dans les showrooms du reste du monde à partir de février prochain.