Dernièrement, Hyundai a accroché quelques belles réussites commerciales à son tableau de chasse. L'un de ces succès - quelque peu inattendu - est celui du label sportif N. Les modèles N antérieurs pouvaient se prévaloir d'une reconnaissance notable. Avec la i30 N, par exemple, Hyundai est parvenu à mettre à mal les chiffres de vente de la Golf GTI. Inattendu.
La première Hyundai électrique badgée ‘N’
Pour de nombreuses marques automobiles, les marques de sport et de luxe sont importantes parce qu'elles augmentent considérablement les marges. Il est donc logique que l'on cherche à gauche et à droite des moyens de les introduire également sur les modèles électriques. C’est la science du marketing. Et regardez : Hyundai est au top. La Hyundai Ioniq 5 N sera baptisée lors du Festival Of Speed de Goodwood, une garden-party incontrôlable pour les passionnés de sport automobile qui attire aujourd'hui plus de 300.000 visiteurs. La première Hyundai électrique sous un label sportif.
Elle fait comme si elle avait un moteur à essence
C'est plus facile à dire qu'à faire... fabriquer une voiture électrique procurant de l'émotion, c’est en tous les cas leur intention, dans ce cas-ci. Hyundai suit la recette traditionnelle de manière remarquable. Elle est en effet équipée de grandes roues et de pneus plus larges, de freins et d’amortisseurs plus puissants. Elle reçoit même des soudures additionnelles pour plus de rigidité, ainsi qu’une fonction ‘drift’. Mais l'essentiel de l'émotion vient d’ici : le groupe motopropulseur imite la sonorité d’un moteur à combustion interne traditionnel, et simule également des changements de vitesse. Elle est enveloppée d'une carrosserie à l'allure agressive, plus large de 5 cm et plus longue de 8 cm, et dotée d'un diffuseur tout aussi agressif. Et à l'intérieur, vous trouverez, par exemple, des coussinets de protection de part et d’autre de la console centrale. Question de s’ancrer correctement et d’éviter les bleus aux genoux en prenant les virages.
Les voitures électriques sont rapides. C’est bien connu. Vous n’aurez pas assez de doigts et d’orteils pour compter les VE faisant plus de 500 cv. La Ioniq 5 N figure désormais sur cette liste. Elle compte deux moteurs électriques, pour une puissance d'environ 610 ch. Voire même 650 ch durant dix secondes. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et grimpe jusqu’à 260 km/h en vitesse de pointe. Et puisque la science du marketing ne veut pas qu’on annonce les bonnes et les mauvaises nouvelles en même temps, la consommation, l'autonomie et le prix restent encore inconnus.