Ceux qui souhaitent encore mettre la main sur une nouvelle Jaguar à moteur thermique n’ont plus trop de temps à perdre. La marque de luxe britannique a présenté son dernier modèle F-Type à essence et y mettra un terme l'année prochaine. L'avenir est - vous l’aviez deviné - tout électrique.
C’était le calme plat ces derniers temps chez Jaguar en termes de nouveaux modèles. Actuellement, l'I-Pace électrique et les hybrides rechargeables E-Pace et F-Pace s’ennuient dans les showrooms. Bien entendu, la marque dispose toujours de l'emblématique voiture de sport F-Type, mais on arrive également au bout de cette belle histoire. Pour terminer, Jaguar présente une gamme spéciale de la F-Type, la ZP Edition.
Personne n'est content
"En 2024, Jaguar célébrera la fin de sa gamme de voitures de sport à moteur à combustion avec une édition limitée exclusive de la F-Type", indique le constructeur britannique de voitures de sport. ‘Célébrer’ n’est peut-être pas le terme le plus adéquat, car on imagine mal quelqu'un se réjouir de la fin d'un modèle aussi acclamé et exceptionnel. Il s'agit du dernier chapitre de plus de 75 ans de voitures de sport à moteur à combustion Jaguar.
ZP Edition
Le coupé et le roadster F-Type feront donc l'objet d'une nouvelle série limitée. Au cours de sa dernière année de production (2024), Jaguar construira un total de 150 exemplaires de l'édition ZP. On retrouvera sous le capot le célèbre moteur 5.0 V8 à compresseur développant 575 ch. Les voitures de course Jaguar E-Type des années ‘60 ont servi de source d'inspiration pour ce qui est de la finition. Deux couleurs exclusives (Oulton Blue et Crystel Grey), un intérieur contrasté, une finition spécifique pour les jantes, un logo et une plaque numérotée : voilà pour les grandes lignes.
Patienter jusqu’en 2025
Il faudra donc s’armer de patience avant d’avoir des nouvelles de Jaguar. Le successeur de la XJ – pourtant électrique – a été abandonné. La marque travaille depuis un certain temps sur une nouvelle plateforme électrique pour lancer une offensive produit à partir de 2025. Ici, Jaguar opte résolument pour l'électricité et l'exclusivité. L'époque où Jaguar voulait rivaliser avec les modèles haut de gamme ‘abordables’ d'Audi, BMW et Mercedes est révolue. "Jaguar se lance dans la transformation la plus audacieuse de son existence, pour devenir une marque de luxe moderne entièrement électrique à partir de 2025", a déclaré le directeur général Rawdon Glover.