Jaguar démocratise la gamme de son F-Type Coupé. La version fermée de la sportive de la marque accueille une nouvelle motorisation d’entrée de gamme. Elle se débrouille avec la moitié des cylindres nécessaires à sa toute grande sœur : 4. La bonne nouvelle, c’est que le prix aussi baissera de moitié par rapport à l’autre extrémité de la gamme. Et, d’après ce que l’on nous a dit, elle n’est pas plus mauvaise sur la route.
Quatre cylindres Ingenium
On retrouve donc un 2 litres quatre cylindres turbo sous le capot. Il fait partie de la famille des moteurs Ingenium que Jaguar même a développés et construits. Cette unité de puissance développe 300cv et génère un couple de 400Nm, il est donc loin d’être un fainéant. Ce qui se vérifie dans les chiffres. Elle accroche les 249km/h en vitesse de pointe et signe un temps plus qu’honorable de 5,7 secondes de 0 à 100. A quelques dixièmes des performances dont vous disposerez avec une Porsche 917 Cayman – aussi un quatre pattes.
Précision
Le coupé deux places perd 52kg dans l’opération (par rapport au V6 de 340cv). Cela soulage en particulier le train avant qui avec les plus grosses motorisations, et en particulier le V8, souffrait de cet embonpoint. Elle devrait ainsi profiter d’un comportement plus précis. Jaguar promet à nouveau une sonorité excitante. Un des points forts de la F-Type. Un échappement sport actif se trouvera également sur la liste d’option de cette variante. Cette nouvelle motorisation est bien entendu aussi plus intéressante en consommation de carburant. Cette dernière a chuté de 16% par rapport au V6, et les émissions ne sont désormais plus que de 163g/km.
Encore plus démocratique
La F-Type quatre cylindres est toujours propulsées par les roues arrière et dispose d’une boîte automatique à huit rapports. Vous pourrez l’immatriculer à partir de 57.530 €. C’est à peu près 9.000 € moins cher que la première version à six cylindres, avec laquelle vous devez en plus changer les rapports manuellement. Cela signifie également que Jaguar pourrait en faire une version encore plus démocratique en équipant aussi le quatre cylindres d’une transmission manuelle. C’est peut-être ainsi que Jaguar voit l’avenir, tout comme avec une version cabrio équipée du même moteur.