Toute nouvelle génération pour la Skoda Superb. Elle repose sur la plus grande variante du châssis MQB qui est désormais utilisé pour tous les modèles à moteur conventionnel de Volkswagen et Skoda. De la Golf à la nouvelle Superb de près de cinq mètres de long.
Cinq mètres de long
En effet, vous avez bien lu. A un poil de mesurer cinq mètres de long. Le modèle s’allonge de 4,3 cm et gagne 1,2 cm en hauteur par rapport à la génération précédente, dont elle reprend simplement l'empattement, ce qui indique clairement que la structure n'a pas beaucoup changé. Contrairement à la VW Passat, techniquement apparentée, cette version conserve à la fois la variante à cinq portes et le break. Pas de grand changement non plus au niveau du coffre. Celui de la berline cinq portes peut contenir jusqu’à 645 litres de bagages, alors que la capacité de celui du break est de 690 litres.
Toujours avec (quelques) vrais boutons
Le design est une évolution des lignes que les clients connaissent déjà. Les touches sont plus anguleuses, une tendance stylistique que l'on retrouve dans toutes les marques du groupe VW. À l'intérieur, la Superb se fait davantage remarquer. D'autant plus qu'elle associe un combiné d'instruments numérique et un grand écran central (13") avec un peu plus de ‘vrais’ boutons physiques que ce que l'on trouve ailleurs dans le groupe. Volkswagen, par exemple, est critiquée depuis des années pour sa décision de limiter les boutons physiques aux surfaces tactiles ou aux fonctions du système d'infodivertissement. Un désastre ergonomique motivé uniquement par le désir d'économiser de l'argent. En vue d’être épargnée par les critiques, Skoda propose au moins des commandes traditionnelles pour la climatisation dans la Superb. Avec des garnitures originales et un intérieur qui n'est pas seulement recouvert de polyester mais peut aussi l’être de cuir.
Gamme de moteurs de la nouvelle Skoda Superb
Il ne se passe pas grand-chose de spectaculaire sous le capot. La gamme de moteurs est très similaire à celle du Skoda Kodiaq et de la Passat mentionnée plus haut. Vous aurez le choix entre des moteurs à essence, diesel et un hybride rechargeable. Il n'existe pas de version à boite manuelle et, selon le groupe motopropulseur, vous disposerez d'une traction ou d'une transmission intégrale.
La commercialisation de la Superb sur le marché européen est prévue pour le premier trimestre 2024. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.