Volkswagen a présenté la neuvième génération de Passat. Elle est encore plus grande, n'existe qu'en version break et est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique.
Voiture gigantesque
Volkswagen a présenté la Passat en 1973. Nous en sommes à la neuvième génération. À l'époque, il s'agissait d'une berline familiale rationnelle, mais aujourd'hui, ce segment sert principalement le marché des véhicules de société. L’engouement pour ce type de carrosserie conventionnelle a fort diminué. C'est pourquoi la Passat n'existe plus que sous forme de break. Un break gigantesque, d’ailleurs. Elle s'est (à nouveau) allongée. Cette fois, de 14 cm, pour s’étaler sur 5 mètres de long. Une fois la banquette arrière à plat, ce break peut accueillir jusqu’à 1.920 litres de bagages. Par ailleurs, l'empattement a également été augmenté de 5 cm, ce qui permet aux occupants de bénéficier de plus d'espace.
Sous le capot, le choix peut se faire parmi huit combinaisons différentes de groupes motopropulseurs, tous couplés à une boîte automatique. Le modèle d'entrée de gamme est un diesel de 122 ch, alors que la version haut de gamme est un hybride rechargeable de 272 ch. Deux versions sont équipées de quatre roues motrices et l'une d'entre elles peut tracter jusqu'à 2,2 tonnes sur une boule d'attelage. Dans le paysage des véhicules de société de notre pays, seuls les hybrides rechargeables ont encore une chance de succès. Ces derniers bénéficient désormais d’une autonomie d'au moins 100 km grâce à une batterie plus importante.
Le summum de l'ennui ?
Le châssis est la dernière évolution de la plateforme MQB. Les jambes de force avant McPherson sont associées à une suspension arrière à quatre bras entièrement indépendante. Elle dispose désormais d’amortisseurs à deux chambres qui peuvent être équipés en option d'une commande électronique. Ce faisant, VW promet une "tenue de route encore plus neutre". Une fois de plus, on ne peut pas dire que la Passat soit passionnante.
A l’extérieur, on reconnait facilement que c’est une Passat, mais il y a, outre les dimensions accrues, quelques modifications. L'adoption de lignes légèrement plus convexes, de blocs optiques arrondis et d'une bande lumineuse à l'avant et à l'arrière sont les plus importantes. Ils sont tout à fait remarquables car ces éléments de style font un clin d'œil aux modèles électriques de la marque. Pourtant, dans la ligne "ID", ce langage formel a été officiellement abandonné. Trop de gens ne l'aiment tout simplement pas.
À l'intérieur, un écran central plus grand domine le tableau de bord. Il comporte quelques fonctions tactiles visibles en permanence. Volkswagen souhaite ainsi répondre aux critiques concernant l'absence de boutons physiques essentiels - une mesure de réduction des coûts. Mais les boutons ne reviendront pas, en d'autres termes.
Quand la nouvelle VW Passat sera-t-elle commercialisée ?
Enfin, la Passat, qui vise à nouveau une note EuroNCAP de cinq étoiles, dispose également de 19 gadgets électroniques différents à bord. Il existe même une fonction qui enregistre tous les mouvements de direction sur 50 mètres, afin que vous puissiez revenir sur vos pas de manière automatisée.
VW n’a pas encore précisé quand la Passat apparaîtra dans les concessions, ni quel en sera le prix.