Au départ, Dacia n'était même pas destinée à l'Europe occidentale. C'est l'immense attention portée par la presse et le public envers la première Logan - dont le prix n'était alors que de 5.000 euros - qui a attiré la marque vers nos contrées. La marque est devenue une succes-story qui n’a, certes, véritablement commencé qu'en 2010, lorsque, avec le Duster, elle a présenté un modèle non seulement pratique, mais aussi attrayant.
Le Duster a même déstabilisé certains médias établis. Un SUV abordable, à partir de 11.900 euros à l'époque. Tout à coup, le travailleur moyen a pu se permettre l’achat d’un SUV, même lorsqu’il n’en avait pas nécessairement l’utilité, n'est-ce pas ? Mais Dacia ne s'y trompera pas. Les deux premières générations du modèle ont connu un succès invraisemblable. Aujourd'hui encore, ce spacieux Duster est vendu à partir de 18.000 euros. Mais Dacia, aussi, change…
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La troisième génération du Duster est différente d’emblée. Plus anguleux, plus viril... plus mature. Il est clair qu’ils ont davantage mis l'accent sur le style, ce qui n’était pas le cas jusqu'à présent. Il en va de même à l'intérieur, où les nouveaux éléments en forme de Y de l'extérieur sont repris dans des éléments tels que les buses d'aération. L'intérieur profitera également des bénéfices tirés du châssis plus moderne sur lequel repose le nouveau Duster. Si la longueur reste globalement la même, il y aura plus d'espace pour les occupants et leurs bagages. Dacia promet également une meilleur insonorisation et moins de vibrations.
Plus de gadgets dans le nouveau Dacia Duster
Les listes d'équipements prouveront bientôt que Dacia doit elle aussi se plier à la prolifération des gadgets électroniques imposée par l'Europe. Il sera donc équipé de dispositifs tels que l'assistance au maintien de trajectoire, le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un régulateur de vitesse avec radar, etc. En outre, les attentes des clients ont également évolué, ce qui signifie que vous trouverez dans l'habitacle des éléments tels qu'un combiné digital d’instrumentation de 7 pouces et un écran multimédia de 10 pouces au sommet de la console centrale.
Adieu le diesel
Les changements qui seront bientôt apportés sous le capot sont encore plus importants : la palette des moteurs sera complètement réorganisée. Dacia fera l’impasse sur le diesel. La gamme repose sur un moteur à essence trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre. Il développe 130 ch et bénéficie du soutien d'un petit moteur électrique (mild hybrid). Par ailleurs, une version LPG d'usine figure également sur la liste des possibilités. Cette dernière s’équipe non seulement d’un premier réservoir à essence contenant 50 litres, mais également d’un second réservoir, contenant lui aussi 50 litres, mais de LPG (que vous pouvez utiliser comme bon vous semble en passant de l’un à l’autre). Elle peut ainsi se vanter d'une autonomie totale de 1.300 kilomètres. Mais la nouvelle la plus importante est peut-être l'arrivée d'un hybride à part entière. Il combine l'énergie électrique à un moteur à essence de 1,6 litre, pour une puissance cumulée de 140 ch.
Vous aurez le choix entre des versions à traction, ou, sur certaines versions, d’une transmission intégrale. Une nouvelle gamme de programmes de conduite devrait améliorer les capacités tout-terrain du Duster. En effet, le Duster disposera désormais de différents réglages électroniques optimisés pour différents types de surface (asphalte, gravier, neige... etc.). Un peu comme ce que l'on trouve chez Land Rover depuis quelques années.
Et le prix ?
Avec tout ce que nous venons de citer, il semble inévitable que les prix du Duster soient revus à la hausse. Mais jusqu'à quel point ? C’est un sujet dont personne ne veut parler actuellement. Le lancement sur le marché n'est prévu que pour 2024. Ce qu’on est prêt à divulguer chez Dacia, c’est que la marque s'est engagée à une ‘augmentation limitée des tarifs’. En d'autres termes, elle ne coûtera pas 25.000 euros (prix d'entrée de gamme). Elle pourrait même ne pas dépasser les 20.000...