Dacia lance une nouvelle Spring. La voiture électrique la moins chère du marché (à partir d'un peu moins de 22.000 euros) est en train de subir une véritable transformation. Pourtant, le modèle n'était commercialisé que depuis trois ans.
Tout ce que vous voyez est nouveau
La Dacia Spring a connu trois années de succès. Depuis que la petite voiture a été retirée du marché chinois (où elle était commercialisée sous le nom de Renault) en 2021, 140.000 exemplaires ont déjà été vendus. C'est le troisième véhicule électrique le plus vendu sur notre continent. Dacia continue à peaufiner son petit modèle. Tout d'abord, le museau a été retravaillé et, l'année dernière, une version à moteur plus puissant a été ajoutée. Il en résulte une Spring presque entièrement nouvelle à laquelle très peu de gens s’attendaient. Mais elle est bien là. Elle arrivera en concession au printemps prochain.
Tout ce que vous voyez est nouveau, mais tout ce qui se trouve en dessous reste identique. La Spring conserve donc la même largeur de voie et le même empattement et cache toujours une modeste batterie de 26,8 kWh entre les deux essieux. Les moteurs de 45 et 65 ch existent toujours. Les améliorations portent sur les points suivants : les versions supérieures sont désormais équipées de jantes de 15 pouces au lieu de 14, l'énergie de décélération est désormais récupérée plus efficacement, un chargeur rapide (30 kW) est disponible en option et ceux qui le souhaitent peuvent même tirer de l'énergie de la voiture à l'aide d'une prise supplémentaire. L'autonomie sera de plus de 220 kilomètres pour toutes les versions. En revanche, les performances restent aussi modestes qu'auparavant : le zéro à 100 km/h est bouclé en 20 secondes pour les versions d'entrée de gamme et en 14 secondes pour le moteur le plus puissant. Force est de constater que la Spring est plutôt lente. Ou alors, il faut voir les choses comme Dacia : "le Spring est une vraie citadine".
L’apparition du frunk
Comme nous le disions plus haut, on s’aperçoit rapidement que la Spring est un tout nouveau modèle. Il a l'air plus fringant, plus musclé, plus moderne et aussi plus européen. Une certaine fantaisie s'est même glissée dans la conception. Les pare-chocs, par exemple, reçoivent des autocollants sur lesquels vous pourrez reconnaître un plan de ville. Elle est également devenue un peu plus fonctionnelle. Le coffre peut désormais contenir 308 litres. Six pour cent de plus qu'auparavant et un volume franchement excellent pour une citadine. Avec la banquette arrière à plat, ce volume dépasse même les 1.000 litres. Un "frunk" - coffre situé sous le capot avant - est désormais disponible en tant qu'accessoire. D'une capacité de 35 litres, il est idéal pour ranger les câbles de recharge. Le port de chargement se trouve en effet toujours à l'avant.
La nouvelle Dacia Spring est-elle vraiment meilleure ?
On peut également qualifier l’intérieur de tout nouveau. Meilleur à tous points de vue. De nouveaux sièges, des portes avec pochettes, une double boîte à gants plus grande et d'autres améliorations fondamentales. Un volant que vous pourrez désormais régler en hauteur, par exemple. Un combiné digital d'instrumentation de 7 pouces est désormais de série et les versions supérieures - toujours appelées ‘Extreme’ - reçoivent également un écran multimédia central de 10 pouces incluant Apple Carplay et Android Auto.
Quel sera le prix de la nouvelle Dacia Spring ?
Il faudra attendre ‘encore quelques mois’ avant que le nouveau modèle Spring ne soit disponible en concession. Pour l'instant, Dacia ne dira rien sur le prix. Mais il semble évident que si un ajustement des prix est prévu, il sera probablement limité. la Spring doit évidemment rester le véhicule électrique le moins cher du marché.