Fiat travaille d’arrache-pied sur une nouvelle Panda. Elle sera - exclusivement ou non - équipée d'une motorisation électrique. Elle sera également un peu plus grande. Pourtant, ce changement ne signifie pas que la Fiat Panda actuelle disparaîtra de la gamme. Au contraire, l'avenir du modèle actuel est préservé jusqu'en 2027 au moins. Elle reçoit un nouveau nom et fait l'objet de quelques ajustements nécessaires.
Ancienne, mais pas (encore) amortie
En fait, l’actuelle Fiat Panda n’est plus toute jeune. Elle a été présentée en 2011. Ce modèle compte donc 13 années de bons et loyaux services, alors que le cycle de vie moyen pour un modèle tourne autour des 7 ans. Mais elle ne peut pas encore rêver de retraite. Fiat prévoit de la maintenir en production jusqu'en 2027, au moins ! En partie parce que le segment des petites citadines est vital dans le sud de l'Europe et que les automobilistes de cette région ne se montrent pas encore très enclins à l'électrification.
Pandina est le nouveau nom de la Fiat Panda
Pour faire place à une nouvelle génération qui conservera le nom de Panda, le modèle actuel reçoit un nouveau nom : Pandina. Cela signifie simplement "petite Panda" en italien. Sous le capot, seul subsistera un groupe motopropulseur microhybride. Fiat met également le modèle en conformité avec les dernières normes minimales de sécurité. Un point sur lequel elle n’a pas eu son mot à dire, puisque c’est l'Europe qui les impose. La Pandina dispose donc désormais d'une aide au freinage d'urgence avancée et d'un assistant de trajectoire.
Les Italiens profitent de cette mise à jour pour apporter quelques changements stylistiques. Une carrosserie aux accents noirs plus brillants et de nouvelles couleurs, par exemple. Et à l'intérieur, on trouve désormais un combiné digital d’instrumentation de 7 pouces.