Tesla coule : voici les 20 marques automobiles les plus valorisées

Agrandir l'image
Par: VG 22-01-2025

Chaque année, les spécialistes de Brand Finance dressent la liste des marques les plus valorisées au monde. Elle est basée sur des éléments tels que l'image et la notoriété de la marque. Dans l'emprise financière, on ne tient pas seulement compte de la valeur des actions, mais aussi, par exemple, du chiffre d'affaires et de l'intérêt des produits de l'entreprise.

Tesla passe de la première à la quatrième place des marques automobiles

Tout en haut du tableau, on trouve Apple, qui vaut plus de 500 milliards de dollars. Cela fait un moment que cette entreprise campe à cette position, sans vraiment être inquiétée. Mais parmi les marques automobiles, beaucoup de choses ont changé au cours de l'année écoulée. Surtout pour Tesla, qui tombe en disgrâce. En 2024, elle était encore la marque automobile la plus valorisée au monde, mais aujourd'hui, la marque est bloquée à la quatrième place de l’univers automobile. Elle a coulé à la 36ème place du classement général de cette liste, toutes marques confondues, automobile ou autre. 

Les frasques d'Elon Musk font baisser la valeur de l'entreprise
Depuis plusieurs années, la note de Brand Finance estime que la valeur de Tesla est de plus en plus basse. En 2025, l'entreprise est bloquée à 43 milliards de dollars. En 2024, elle était encore de 58,3 milliards et en 2023, la valeur de la marque était estimée à 66,2 milliards.

Brand Finance cite de nombreuses raisons pour expliquer ce déclin. Sur le plan des produits, la gamme dépassée de modèles Tesla et l'absence d’une véritable percée (annoncée à plusieurs reprises) dans le domaine de la conduite autonome, entre autres, jouent des tours à l'entreprise. Mais les frasques du dirigeant, Elon Musk, ne sont pas étrangères à la baisse de la valeur de l'entreprise. Dernier exemple, l'homme s'est fait remarquer lundi dernier, lors de la cérémonie de prestation de serment du président Trump, par un mouvement du bras que certains ont assimilé à un salut nazi.

Toyota est la marque la plus valorisée au monde

Toyota arrive en tête avec une valeur estimée à près de 65 milliards de dollars. L'entreprise a connu une progression impressionnante de 23 % en un an. Mercedes a perdu 11 % de sa valeur l'année dernière, selon Brand Finance, mais elle conserve la deuxième place. Entretemps, Hyundai a également dépassé Tesla, lui ravissant la dernière marche du podium. 

Ajouter un commentaire
comments by Disqus